Optimiser l’installation de vos portes grâce aux dimensions standards des huisseries

679
Partager :
Optimiser l'installation de vos portes grâce aux dimensions standards des huisseries

Lorsque vous aménagez de nouvelles fenêtres ou portes-fenêtres, pour rénover ou créer un nouvel intérieur, il n’est pas simple de savoir quelles dimensions prévoir autant en termes de hauteur que de longueur. Heureusement, le bricolage est un domaine qui se confond avec certains agencements et travaux domestiques. Pour vous aider dans votre aménagement de fenêtre ou porte-fenêtre, vous pouvez utiliser des huisseries. On vous explique en quoi ces huisseries peuvent vous aider à optimiser l’installation de votre fenêtre ou de votre porte-fenêtre.

Installation d’une ouverture : qu’est-ce qu’une huisserie ?

Une huisserie est un cadre qui connecte une fenêtre ou une porte-fenêtre à un support mural et dessine l’espace que la fenêtre ou la porte-fenêtre va occuper. En outre le terme fait référence à de la menuiserie et désigne deux poteaux associés à un linteau. L’encadrement peut être en métal, bois ou PVC. Sa structure se compose de deux parties : d’une traverse supérieure et éventuellement d’un seuil. Il est idéal d’avoir recours, avant de prévoir le dispositif d’ouverture lui-même, à la prise de mesure et au positionnement sur place d’une huisserie.

A voir aussi : Découvrez les dernières tendances en matière de fenêtres !

Connaitre les dimensions de ses fenêtres et portes

Que vous choisissiez d’installer des fenêtres ou des portes en aluminium, en bois ou en PVC, leurs dimensions varieront selon les pièces de votre logement. Par exemple, une salle de bains ou des toilettes ne demanderont pas une fenêtre aussi grande que celle d’un salon. Une grande taille de fenêtre standard pour votre salon vaudra la petite ouverture de votre salle de bain. Le but d’une fenêtre dans un espace d’hygiène intime est de favoriser la circulation et le renouvellement de l’air.

Les dimensions des menuiseries divergent d’un fournisseur ou vendeur à un autre. Il n’existe aucune restriction ou imposition pour l’aménagement de fenêtres, portes ou baies vitrées. Il faut prendre en compte lors de vos travaux les besoins de la pièce pour lui conférer une bonne isolation thermique et un bon éclairage naturel. Les besoins varient selon les pièces.

A lire également : Signification de 3/4 en plomberie : explication et utilisation pratique

D’après la réglementation thermique de 2012 comme la réglementation thermique de 2020, 1/6 de la surface habitable d’une pièce doit supposer des ouvertures.

Optimiser l'installation de vos portes grâce aux dimensions standards des huisseries

Les menuiseries et les vitrages des pièces de vie 

Les pièces de vie demandent à ce que les ouvertures sur l’extérieur soient plus imposantes. Cela permet de laisser la lumière naturelle percer le vitrage. En se réverbérant sur le vitrage, les rayons vont éclairer et réchauffer l’intérieur de votre habitation. Les baies vitrées sont ainsi idéales pour le salon ou la salle à manger. En termes de dimensions de menuiseries, il est davantage intéressant de plébisciter les dimensions standard pour une installation de fenêtres à deux, voire trois vantaux ou d’une baie coulissante.

Les dimensions d’une fenêtre standard

Une fenêtre standard possède des dimensions allant de :

  • 1550 x 1400 mm ou 1900 x 1200 mm pour deux vantaux,
  • 1250 mm x 2000 mm, 1550 mm x 2000 mm ou 1800 x 2350 mm pour trois vantaux.

Votre choix portera sur l’espace disponible afin d’y incorporer une fenêtre.

Les dimensions d’une porte ou baie vitrée standard

Les dimensions des ouvertures de porte ou baie standard en menuiseries sont les suivantes :

  • 2150 x 1200 mm, 2200 x 1400 mm ou 2300 x 1600 mm pour une porte-fenêtre,
  • 1350 x 1800 mm, 2150 x 1800 mm ou 2250 x 2500 mm pour une baie vitrée.

Les portes ou baies vitrées sont idéales si vous possédez une terrasse, une piscine ou un jardin arrière à votre jardin.

Quelles huisseries dans les pièces secondaires ?

Pour la chambre, pour la cuisine ou pour le bureau, une fenêtre plus classique à un ou deux vantaux conviendra davantage. Une fenêtre à un vantail comprend ses dimensions standard de menuiserie entre 750 x 600 mm, 1050 x 800 mm et 1350 x 1200 mm.

Dans les pièces humides, l’ouverture doit être moindre. Il peut s’agir d’une fenêtre à un vantail dont les dimensions correspondent à 300 x 300 mm, 450 x 600 mm ou 600 x 800 mm. Opacifier le vitrage est une bonne alternative pour augmenter l’intimité de l’endroit.

Partager :