5 plantes pour la terrasse de votre maison

150
Partager :
5 plantes pour la terrasse de votre maison

Les plantes sont excellentes pour faire de l’extérieur des maisons, de véritables espaces de détente. Vous pouvez donc choisir des variétés de plantes pour décorer votre terrasse et en faire un lieu harmonieux. Si vous ignorez quelle plante adopter, voici quelques-unes dans cet article. Inspirez-vous de notre sélection de plantes pour sublimer la terrasse de votre maison.

Le palmier, la plante tropicale par excellence

Le palmier existe depuis plus de 80 millions d’années avec plus de 2 800 variétés de toutes les tailles. Il est surtout connu pour l’ambiance du sud qu’il souffle dans l’oasis dans laquelle il est planté. Les palmiers grands de taille sont les plus prisés en raison de leur adaptation au changement climatique. Vous pouvez donc sereinement planter des palmiers grande taille sur votre terrasse.

A lire aussi : Construire une piscine extérieure : comment s'y prendre ?

Pour le choix de vos palmiers, vous pouvez vous baser sur la taille, la variété et le budget. La plupart des palmiers mesurent entre 3 et 20 mètres. Certaines variétés de palmiers sont les plus appréciées en raison de leur résistance au froid et de leur culture facile. Le Washingtonia et le Phoenix en sont quelques exemples. Le prix d’un palmier de 5 mètres diffère toutefois de celui de 10 mètres. Fondez-vous donc sur votre budget pour faire votre choix.

L’olivier, un magnifique arbre d’ornement

L’olivier est sans doute l’arbre le plus prisé de nos terrasses en raison de sa production de fruits exotiques. Désignant la paix et la sagesse, il a également une portée symbolique. L’olivier vient de la famille des Oléacées, l’un des plus beaux arbres et compte une multitude de variétés. Le Picholine et l’Aglandau figurent au nombre de ces derniers.

A lire en complément : Quel modèle de table salon de jardin choisir ?

Il est important de trouver un bon emplacement pour la plantation d’un olivier. Idéalement, optez pour un endroit ensoleillé à couvert des vents. La culture d’un olivier en pleine terre est possible si vous habitez une région où le froid n’est pas intense. Dans les régions de grand froid, il est préférable de planter l’olivier en pot. Ainsi, vous avez la possibilité de le déplacer facilement pour le mettre à l’abri des intempéries.

plantes pour la terrasse de votre maison

L’érable du Japon, le bon choix pour la création des jardins

L’érable du Japon est un arbre caduc de la section Palmata de la classification des érables. Il appartient à la famille des Aceraceae et compte plus de 150 espèces. De type rustique, l’érable du Japon est un très joli arbuste qui séduit par les couleurs ornées de ses feuilles allant du vert au jaune, ou encore du rouge à l’orange.

Un sol riche, frais et bien drainé est idéal pour la plantation de l’érable du Japon. Privilégiez un endroit ensoleillé, peu exposé aux vents. La plantation des érables se fait au printemps ou à l’automne. Consultez un spécialiste en cas de doute, pour faire une culture convenable.

Le bambou, une plante esthétique aux nombreux attraits

Le bambou est une plante parfaite pour sublimer vos terrasses. Il appartient à la famille des Poaceae et regroupe plus de 1 400 espèces. Les bambous sont des plantes magnifiques en brise-vue comme en brise-vent. Il est conseillé de choisir un emplacement ensoleillé pour la plantation des bambous.

Pour faire le choix de vos bambous, basez-vous sur le climat de votre région, l’effet que vous recherchez et la place dont vous disposez. On distingue en effet différentes tailles de bambous. L’Arundinaria pumila mesure par exemple 20 cm en moyenne, tandis que le Phyllostachys edulis s’étend jusqu’à  plus de 20 mètres de haut.

Le citronnier, un bel arbre fruitier

Le citronnier est un petit arbre adapté à tous les espaces. Il est cultivé dans les régions méditerranéennes et subtropicales pour son fruit, le citron. En raison de ses spécificités, la plantation du citronnier est soumise à des exigences particulières. La culture en pot est la plus conseillée. Elle permet de déplacer la plante et de la mettre à l’abri pendant les intempéries hivernales.

Partager :