Comment clôturer au mieux votre jardin

724
Partager :

Un système de clôture adapté est essentiel pour délimiter votre jardin et le protéger des intrus et des regards indiscrets. Les solutions disponibles sur le marché sont nombreuses et variées ; nous avons donc pensé vous proposer un petit guide pour vous aider à choisir la clôture la plus adaptée à vos besoins spécifiques, avec un regard approfondi sur les grillages électrosoudés et les grillages à mailles libres.

Évaluer les matériaux et modèles disponibles

Une bonne clôture de jardin doit répondre à certaines exigences spécifiques, que nous énumérons ci-dessous :

A voir aussi : Profitez d'un spa pour chasser toutes les émotions négatives

  • la résistance aux agents atmosphériques ;
  • capacité à s’adapter aux caractéristiques du terrain ;
  • solidité et sécurité même en cas de tentative d’intrusion ;
  • la capacité à s’intégrer harmonieusement dans l’environnement ;
  • l’entretien durable.

Naturellement, les performances d’une clôture varient en fonction des matériaux, de la fabrication et des méthodes d’installation. En ce qui concerne les matériaux, parmi les plus utilisés dans ce domaine figurent le bois, le métal, le béton, le tuf. Nous parlons ici en profondeur des clôtures métalliques. Voyons d’abord les avantages de ce type de clôture :

  • la facilité d’installation ;
  • prix accessible ;
  • la facilité d’entretien ;
  • sécurité ;
  • haute résistance ;
  • le libre passage de la lumière.

Les clôtures métalliques sont donc très bien adaptées pour délimiter et protéger les jardins et les espaces verts. Sur le marché, nous trouvons de nombreux modèles caractérisés par différents métaux et alliages, revêtements (zinc, PVC…), types de traitement et de transformation, formes et designs. Chacun de ces facteurs détermine naturellement des performances différentes. Une distinction importante, de ce point de vue, est faite entre les grillages électrosoudés et les grillages libres.

A lire en complément : Comprendre le danger de la coccinelle asiatique pour votre jardin : ses avantages et ses inconvénients.

Les grillages électrosoudés sont rigides, présentent une excellente résistance et solidité et ont une durée de vie plus longue. En revanche, le coût au mètre carré est généralement plus élevé.

Les mailles lâches sont plus flexibles, ont un coût plus avantageux et une grande versatilité d’utilisation ; en outre, elles permettent de tracer un parcours non linéaire sans l’installation de bases de support.

Une autre distinction à faire est celle entre les grillages vendus en rouleaux et ceux vendus en panneaux. Ces derniers sont constitués de panneaux modulaires rigides et sont parfaits tant pour une installation sur un terrain plat que dans le cas d’une clôture mixte constituée d’un mur (en briques de ciment ou en blocs de tuf) et des panneaux métalliques eux-mêmes. Pour les terrains en pente, en revanche, il est préférable d’opter pour un grillage métallique en rouleaux, avec un maillage lâche.

Conception et installation du système de clôture

La phase de conception est essentielle pour le succès du système de clôture. Il y a de nombreux éléments à prendre en compte à ce stade, nous listons ici les plus importants :

  • l’étendue et les caractéristiques du jardin
  • les particularités des zones limitrophes ;
  • les structures présentes dans la zone à clôturer ;
  • l’utilisation prévue des différents espaces du jardin : un petit potager, un espace réservé aux animaux de la ferme, un espace de détente aménagé, etc ;
  • des plantes et des arbres importants à proximité des limites de la propriété ;
  • caractéristiques morphologiques d’une importance particulière ;
  • les trajets empruntés par les canalisations et les raccordements des différents services (électricité, gaz, eau) ;
  • la position et la taille des entrées du jardin ;
  • la position des points d’éclairage ;
  • la position des systèmes d’irrigation et de drainage ;
  • la présence ou l’absence de professionnels pendant la phase d’installation.

La prise en compte de ces facteurs nous permet de mettre en place un projet qui s’adapte au mieux au contexte et aux besoins réels. Après avoir évalué le contexte de la meilleure façon possible, nous sommes prêts à définir le périmètre de la clôture, les matériaux les plus appropriés et les quantités relatives. À ce stade, il est également conseillé de se renseigner sur les réglementations locales et nationales régissant l’installation d’une nouvelle clôture.

Une fois la phase de conception terminée, il convient de choisir la méthode d’installation la plus appropriée, puis de procéder à l’installation proprement dite. Dans le cas de clôtures métalliques, nous recommandons notre guide

Comment installer une clôture métallique facilement et en toute sécurité

Nous vous présentons ici les étapes de base à suivre en quelques mots :

  • Installez les poteaux en commençant par les poteaux d’extrémité, puis les poteaux intermédiaires.
  • Installez les fils de tension.
  • Installez le grillage, en procédant du premier au dernier poteau d’extrémité, en veillant à le maintenir tendu et en le fixant aux poteaux intermédiaires et aux fils de tension.

Le bon treillis métallique pour chaque besoin

Prenons à ce stade un exemple concret pour comprendre comment faire réellement un choix. Prenons le cas d’un jardin privé entourant une maison, composé d’un espace de détente avec des parterres de fleurs ornementales et d’un espace réservé à un petit potager. Le jardin borde une autre propriété privée et une route. Dans une telle situation, nous devrions adopter des solutions différentes en ce qui concerne :

Clôture périphérique : nous pourrions créer une clôture mixte composée d’un petit mur en béton et d’un grillage électro soudé en panneaux solides, sûrs et résistants. À côté, nous pourrions prévoir des arbustes à feuilles persistantes pour garantir l’intimité et mieux intégrer la clôture dans l’espace vert délimité.

Clôtures pour plates-bandes ornementales : grillage métallique tissé qui permet de protéger au mieux les plantes à fleurs et se caractérise par un design élégant pour assurer une intégration harmonieuse dans le contexte.

Clôture pour le petit potager : grillage à fils torsadés noués ou unis, caractérisé par sa durabilité et sa malléabilité, capable de délimiter et de protéger la zone potagère de manière efficace et discrète.

Partager :