Cinq astuces pour réaliser des économies sur votre consommation énergétique

542
Partager :

La consommation énergétique des habitations représente environ un quart de toute l’énergie consommée dans le pays. Suréquipement électrique et électronique, manque d’entretien, mauvaise isolation, ce sont là des facteurs qui alourdissent la facture énergétique. Pour limiter les pertes d’énergies, voici une liste de gestes à adopter au quotidien.

Isolez votre logement

L’isolation du toit de votre logement peut vous aider à réduire encore votre consommation de manière encore plus mesurable. C’est 30 % de la chaleur de votre logement qui s’échappe par votre toiture si celle-ci est mal isolée.

A lire aussi : Quel permis pour moto 600 cm3 ?

La chaleur s’échappe par les murs, toitures, fenêtres, planchers bas lorsque ceux-ci sont mal isolés ou lorsqu’il existe des fuites d’air de l’intérieur du bâti vers l’extérieur.

Un bâti bien isolé permet de limiter les pertes de chaleur et ainsi de réduire les besoins en chauffage. Une bonne isolation thermique permet donc de réaliser des économies d’énergie et de réduire la facture énergétique.

A voir aussi : Explication du fonctionnement de la Caisse CIBTP à Marseille

Isolez vos combles vos murs, vos planchers, votre grenier et votre sous-sol. N’hésitez pas à demander le prix d’une isolation du toit.

L’isolation des prises électriques et des interrupteurs permet aussi d’empêcher l’air de passer. Ainsi, vous faites des économies de chauffage.

La peinture isolante peut également améliorer le confort thermique de vos pièces et ainsi vous faire réaliser des économies de chauffage.

Dégivrez votre congélateur régulièrement

Votre congélateur peut aussi s’avérer très énergivore si vous ne le dégivrez pas régulièrement. En effet, plus la couche de glace est importante et plus le système de refroidissement dépense de l’énergie pour assurer son rôle.

Pour réduire votre consommation énergétique, pensez à dégivrer votre congélateur ou freezer tous les trois mois environ.

Entretenez régulièrement vos équipements

Plus vous entretenez vos équipements et plus vous réduisez votre consommation énergétique. En effet, l’entretien améliore la performance des équipements que nous utilisons.

Veillez donc périodiquement à nettoyer le filtre de votre lave-vaisselle régulièrement. Purgez vos radiateurs à eau au moins une fois par an.

Nettoyez la grille arrière de votre réfrigérateur. Dépoussiérez vos lampes et vos ampoules et nettoyez vos bouches de ventilation.

Installez des panneaux solaires en autoconsommation

Avoir un bâtiment équipé d’une centrale photovoltaïque permet de produire tout ou partie de ses besoins en énergie. L’autoconsommation peut être individuelle, mais également collective.

Une installation en autoconsommation est intéressante lorsque la consommation est synchronisée avec la production.

L’énergie produite par une installation photovoltaïque est répartie entre plusieurs consommateurs situés dans le même bâtiment ou dans plusieurs bâtiments proches géographiquement. L’autoconsommation peut vous faire économiser jusqu’à 50 % sur votre facture d’énergie.

Installation d’un système de chauffage plus performant

Le chauffage constitue la principale dépense énergétique d’une habitation. Concernant le choix de l’appareil, de nombreuses possibilités s’offrent à vous avec notamment des chaudières de plus en plus performantes sur le plan économique et écologique.

Les systèmes de chauffage sont nombreux et dépendent de vos besoins : permanents ou ponctuels. Il existe deux principes pour se chauffer : le chauffage individuel ou le chauffage central.

Le choix de l’énergie, gaz, électricité, fioul, bois, est aussi à prendre en compte pour limiter votre consommation. Les plus économiques sur la durée sont le chauffage au bois et les pompes à chaleur.

Partager :