Installation d’une pompe à chaleur : quels sont les avantages ?

102
Partager :

La pompe à chaleur est de nos jours et à juste titre, l’un des équipements les plus utilisés dans les maisons. Si elle est autant plébiscitée, c’est surtout parce qu’elle présente des avantages impressionnants. Quelles sont donc les raisons d’installer une pompe à chaleur chez soi ? Ce guide vous les dévoile amplement.

Préserver l’environnement

L’Accompagnement isolation thermique extérieur est un excellent moyen de préserver l’environnement. C’est aussi ce à quoi s’attelle l’installation d’une pompe à chaleur à différents niveaux. Tout d’abord, cet appareil n’émet pas de CO2 alors que produire l’eau chaude sanitaire et le chauffage en produisent.

A lire en complément : Comment amenager Salon-salle-à-manger-cuisine rectangulaire ?

En effet, le chauffage et l’eau chaude sanitaire dégagent jusqu’à 15 % d’émissions de gaz à effet de serre. La pompe à chaleur est donc un bon moyen de préserver la planète, car tous ces éléments sont recyclables.

Les outils de génie climatique sont d’abord dépollués avant qu’on ne puisse les réutiliser.

A découvrir également : Quelle scie radiale devez-vous payer ?

Recevoir des aides

Quand vous choisissez de remplacer une chaudière fioul, vous pouvez recevoir un cumul d’aides dont :

  • Ma Prime Renov remplaçant le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique ainsi que Habiter Mieux ;
  • L’éco prime octroyée par des fournisseurs d’énergie ;
  • Un éco prêt à taux zéro ou un éco ptz afin d’octroyer jusqu’à 30 000 euros.

Ma Prime Renov est offerte aux familles très modestes et modestes, dès la fin de la réalisation des travaux. Il existe des aides provenant de collectivités locales et territoriales, ou la prime éco s’obtenant lors des Certificats d’Économie d’Énergie.

Un équipement tout à fait économique

Le gouvernement a mis en évidence la facture moyenne annuelle des habitations utilisant le chauffage au fioul. Son montant se rapproche dangereusement des 3 000 euros, alors que la toute récente pompe à chaleur change la donne.

Cette nouvelle pompe à chaleur est capable de réduire la facture énergétique de prêt des 3/4, afin d’aider les ménages. Un coefficient de performance calcule l’aptitude qu’a une pompe à chaleur à produire de l’énergie.

Cette capacité à produire l’énergie est déterminée en fonction du nombre de kilowatts lui permettant de fonctionner. Les nouvelles pompes à chaleur ont des coefficients allant de 3 à 4.

Une diversité d’utilisation

Suivant le mode de fonctionnement (source d’énergie utilisée, mode de diffusion de la climatisation ou de la chaleur), on distingue trois types de pompe à chaleur notamment :

  • Aérothermique, utilisant comme source d’énergie les calories produites par l’air ambiant ;
  • Géothermique, puisant sa source d’énergie des ressources du sol ;
  • Hygrothermique, exploitant les ressources de l’eau, notamment de la nappe phréatique.

Outre leur fonction principale (chauffage d’un local), une pompe à chaleur peut assurer des fonctions secondaires telles que :

  • Chauffage de l’eau chaude à usage sanitaire ;
  • Chauffage de la piscine…

De même, on retrouve quelques pompes à chaleur dotées d’un système réversible pouvant assurer une fonction de rafraîchissement de votre intérieur.

Petit besoin d’entretien

Une chaudière à énergie fossile ou à gaz doit être réglée et rendue propre une fois chaque année. Cette exigence légale est due au risque de finir asphyxié par le monoxyde de carbone, connu pour sa grande toxicité.

En ce qui concerne une pompe à chaleur, son entretien n’est pas imposé par la loi, et se réalise plus facilement. On n’exige d’entretenir cette pompe que si son fluide frigorigène excède les deux kilogrammes.

En définitive, si vous décidez d’installer une pompe à chaleur dans votre concession, vous faites assurément un bon choix. Avec ses nombreux avantages, votre concession sera au beau fixe.

Partager :