Connect with us
Travaux

Machine de découpe laser : les avantages pratiques

Une machine de découpe laser est un appareil électrique utilisant la technologie laser pour découper divers matériaux.

Lire également : 5 conseils pour réussir son isolation thermique

Ce procédé de fabrication appelé découpe laser est de plus en plus utilisé dans la production industrielle, mais aussi artisanale ; et pour cause !

La machine de découpe laser présente de multiples avantages liés à son mode de fonctionnement.

A lire en complément : Bien choisir sa clôture pour délimiter son terrain

Principe et fonctionnement de la découpe laser

La technique de la découpe laser est basée sur le principe de la séparation thermique. Elle consiste à concentrer sur une faible surface une grande quantité d’énergie générée par un laser. Au contact de la matière, le rayon laser la chauffe jusqu’à vaporisation.

Après entière pénétration dans le matériau à un point précis, le faisceau laser suit le schéma défini par le système et procède au découpage progressif. Un gaz additionnel est généralement associé au découpage pour plus d’efficacité.

Il existe plusieurs types de machines de découpe laser telles que le cutter laser de Trotec Laser. Dédiée au traitement grand format, cette machine délivre une grande capacité de coupe adaptée à tous les types de matières : bois, métal, plastique, textile, etc. L’accessibilité de la zone de travail des quatre côtés est l’un des principaux atouts de cette machine qui garantit une productivité maximale.

Les avantages technologiques de la machine de découpe au laser

Une découpe rapide et précise

La machine de découpe laser offre une vitesse de coupe très élevée pouvant atteindre plusieurs mètres par minute selon l’épaisseur du matériau. Forte de cette rapidité de découpage, la machine est adaptée à la production industrielle et permet de gagner du temps.

De même, contrairement au traitement mécanique, la découpeuse laser assure une haute précision de découpe de l’ordre de 0,3 à 0,5 mm. Le trait de séparation étant aussi fin que le faisceau, l’appareil permet de réaliser des découpages fins et soignés, sans déformation ni dégradation de la matière.

Flexibilité de traitement et efficacité

La découpeuse laser fonctionne sur la base d’une programmation informatique, ce qui permet de réaliser des géométries très variées et en série avec une grande simplicité. Il en découle une augmentation de la productivité, mais aussi une réduction de l’intensité et du coût de travail.

Aussi, grâce à la technique de coupe raisonnable qui limite l’usure, la découpe au laser permet de réaliser l’économie de matière. La machine est par ailleurs plus aisée à manipuler que les scieuses mécaniques. Le maintien des pièces en bonne position de découpe est simple et facile.

Les avantages liés au champ d’application

Une grande variété de matériaux tolérés

L’un des principaux avantages de la machine de découpe laser est sa capacité à découper presque tous les types de matériaux avec la même efficacité : métal, bois, textile, papier, céramique, verre, cuir, plastique, composite, etc. Aucune autre technologie n’est capable de couper autant de matières.

De plus, pour s’adapter à tous ces matériaux, il n’est pas nécessaire de changer d’outillage. Il suffit d’adapter les paramètres de sortie laser au type de matériau. Des amplitudes spécifiques sont disponibles pour un rendu optimisé sur chaque matière.

Utilisation multifonction

La découpeuse laser peut être utilisée dans les petites unités de production comme dans les grandes industries. Elle est exploitée aussi bien dans les domaines de la décoration et de la signalétique que dans les secteurs de la bijouterie, de la médecine, de l’artisanat et bien d’autres.

Par ailleurs, outre le découpage, la découpeuse laser permet de perforer les matériaux. Il est également possible d’utiliser la machine pour graver du texte, grâce à un logiciel de pilotage spécifique.

Comparée aux autres méthodes de découpage, notamment mécaniques, la découpeuse laser présente de nombreux avantages technologiques et fonctionnels. De plus, sur le plan environnemental, la machine de découpe laser est moins polluante, avec une vibration et une nuisance sonore très faibles.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0 0

Continue Reading
Les Copeaux sur Facebook
Ne ratez pas

ad

Articles Populaires
Articles récents
Abonnez-vous à newsletter

Haut
Show Buttons
Hide Buttons