Connect with us
Travaux

Utiliser de l’acide nitrique avec les précautions nécessaires

L’acide nitrique est un produit qui a été à l’origine utilisé dans les procédés industriels. Aujourd’hui, l’acide est utilisé dans la vie de tous les jours en tant que produit nettoyant, engrais pour le jardinage, etc. Bien que les acides divers commencent de plus en plus à intégrer notre quotidien, ils ne sont pas pour autant sans danger pour la santé. Mais qu’est-ce que l’acide nitrique ? A quoi ce produit peut bien servir ? Quelles sont les précautions à suivre pour son utilisation ? Allons tout de suite répondre aux questions.

A lire aussi : Sécuriser sa maison grâce à l’alarme connectée

L’acide nitrique : Qu’est-ce que c’est ?

L’acide nitrique est un composant chimique, qui est également connu sous l’appellation « acide azotique » ou « eau forte ». C’est un produit acide qui se décompose facilement. 

A l’état pur, l’acide est incolore et inodore, mais surtout extrêmement corrosif. Si le produit est d’une couleur brune, cela signifie qu’il comporte des impuretés. Chauffé à température ambiante, un dégagement de fumée jaune ou rouge est provoqué par l’eau forte. 

A lire en complément : Comment bien choisir ses chaussures de sécurité ?

C’est un produit oxydant et réactif à des substances spécifiques extérieures telles que les poudres de métaux ou encore les carbures. 

Par ailleurs, un mélange avec des composants organiques tels que l’essence de térébenthine par exemple donne une solution hypergolique ou auto-inflammable. 

L’acide nitrique est un acide fort qui dissout la majorité des matériaux métalliques : zinc, cuivre, mercure, argent, etc. On appelle acide dilué nitrique est une solution aqueuse obtenue suite à un mélange d’eau et de dioxyde d’Azote. 

A quoi peut bien servir l’acide nitrique ?

L’acide nitrique est principalement utilisé comme produit réactif en laboratoire. Mais il peut très bien être utilisé à la maison ou dans un milieu professionnel pour :

  • Servir de produit nettoyant et détergent ;
  • Faire du décapage ;
  • Fabriquer des engrais pour le jardin ;
  • Fabriquer des colorants, etc.

De par ses propriétés oxydantes, les acides nitriques sont très efficaces pour enlever toutes traces d’impureté surtout sur les objets métalliques. 

Vous aurez plus d’informations ici sur l’acide nitrique !

L’acide nitrique : Des produits chimiques dangereux pour la santé

Les acides sont un danger pour la santé humaine. Une inhalation du produit peut entrainer de graves problèmes des voies respiratoires, un contact avec la peau peut entrainer des brûlures au troisième degré, etc. 

Pour se protéger des dangers entrainés par cet acide fort, certaines protections sont à privilégier pendant l’achat et au cours de son utilisation.

Le porte d’équipements de protection

Porter des équipements de protection est obligatoire lors de la manipulation du produit acide : gants, lunettes de protection, combinaisons etc.

Les équipements vous éviteront d’être en contact direct avec la substance dangereuse, pour ainsi limiter les risques. Lors de l’utilisation, il est plus sûr de diluer le produit avec de l’eau en cas d’ingestion ou d’inhalation, surtout s’il s’agit d’acide nitrique concentré.

Un espace de conservation, pas à la portée de tous !

Acheter des liquides acides revient à devoir stocker les produits chez-soi. Il est essentiel d’opter pour un endroit spécifique, loin de la portée de tous, surtout des enfants, pour conserver votre produit. 

Il faut à tout prix le garder loin de tout contact avec d’autres produits afin d’éviter une mauvaise réaction chimique inattendue. 

Où peut-on acheter de l’acide nitrique ?

Vous pouvez trouver l’acide nitrique dans les magasins spécialisés dans le commerce de produits nettoyants, décapants ou détergents divers. 

La solution la plus rapide et efficace revient à taper sur votre moteur de recherche acheter acide nitrique pour obtenir toute une liste de professionnels proposant le produit en vente dans leur enseigne. 

A vous de voir si vous préférez vous rendre chez le grossiste de produits chimiques ou se faire livrer chez vous par des enseignes en ligne. 

Toutefois, une grande prudence est impérative pour manipuler et utiliser ce genre de produit.

2

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Continue Reading
Les Copeaux sur Facebook
Ne ratez pas

ad

Articles Populaires
Articles récents
Abonnez-vous à newsletter

Haut
Show Buttons
Hide Buttons