Chauffe-eau thermodynamique: quelle utilité pour la maison ?

85
Partager :

Le chauffe-eau thermodynamique est un chauffe-eau qui permet de produire de l’eau chaude sanitaire (ECS) via la thermodynamique. C’est un appareil écologique et économique qui permet de  réduire le montant des factures d’énergie.

C’est quoi un chauffe-eau thermodynamique ?

Les chauffe-eau thermodynamiques intègrent une pompe à chaleur (PAC) ainsi qu’une résistance électrique. Ils sont utilisés pour chauffer l’eau dans un logement. La pompe à chaleur intégrée dans l’appareil récupère les calories qui se trouvent dans l’air afin de produire de l’eau chaude qui sera stockée dans un ballon. On parle ici d’aérothermie.

Lire également : Quel modèle de maison privilégier pour son projet de construction ?

Ce principe de fonctionnement est connu pour être à la fois écologique (propre) et économique. En effet, la ressource utilisée pour chauffer l’eau, c’est l’air. Il s’agit d’un élément gratuit et surtout renouvelable.

De plus, le chauffe-eau thermodynamique consomme très peu d’électricité. Cet appareil permet d’économiser 70% d’énergie par rapport à la consommation d’un chauffe-eau électrique traditionnel. Si vous souhaitez découvrir différents modèles de chauffe-eau thermodynamiques, vous pouvez vous rendre sur le site stiebel-eltron.fr.

A voir aussi : Quel type de casserole choisir ?

Quels sont les différents avantages du chauffe-eau thermodynamique ?

Un chauffe-eau thermodynamique permet de produire de l’eau chaude sanitaire pour se doucher, se baigner, pour se laver, pour nettoyer, pour cuisiner, ses utilités sont multiples ainsi que ses avantages pour le foyer. L’appareil est :

  • écologique : l’appareil utilise l’air pour fonctionner. Il n’utilise donc pas d’énergie fossile ;
  • économique : comme il utilise une énergie gratuite et renouvelable et qu’il consomme peu d’électricité, les factures d’énergie sont réduites ;
  • éligible aux aides financières du gouvernement : TVA à taux réduit, CEE, Chèque Energie, MaPrimeRénov’, vous pouvez recevoir différentes aides financières pour l’achat et pour l’installation de ce système de production d’eau chaude écologique ;
  • efficace : le chauffe-eau thermodynamique offre beaucoup de confort. Vous pourrez profiter d’une eau chaude rapidement. De plus, c’est un appareil très facile à utiliser.

Le chauffe-eau thermodynamique, c’est pour qui ?

Cet appareil ne convient pas à tout le monde. Tout d’abord, son utilisation dépend de la nature de votre logement. Cet outil ne peut pas être utilisé dans un appartement car il est plutôt adapté aux structures individuelles.

Les modèles de 300 litres sont conçus pour les familles nombreuses ou les consommateurs compulsifs d’eau chaude. Les modèles de 110 litres conviennent mieux aux ménages de trois ou quatre personnes.

Par conséquent, lorsque vous achetez, n’oubliez pas de calculer le volume d’eau dont votre maison a besoin pour ne pas gaspiller d’argent. En outre, l’utilisation du modèle thermodynamique est moins pertinente dans les régions plus froides. Son efficacité est basée sur la chaleur de l’air qu’il extrait.

Comment choisir un chauffe-eau thermodynamique ?

Tout d’abord, il y a le COP ou coefficient de performance. Cet indice détermine le degré de performance de chaque modèle. Si le chauffe-eau présente un COP de 3, cela signifie que l’appareil consomme 1 kWh d’énergie pour produire 3 kWh de chaleur.

Deuxièmement, il est important de définir la qualité du confort offert par l’appareil. Pour ce faire, renseignez-vous sur son niveau sonore. Un appareil avec un amas silencieux génère du bruit en raison de sa pompe à chaleur. Par conséquent, lors de l’installation, veillez à ne pas placer l’équipement à proximité des chambres ou des salons.

Enfin, déterminez la capacité de l’outil selon la nature de vos besoins. Si vous avez moins de 4 personnes, choisissez les modèles de 100 litres. Si vous avez plus de personnes à la maison, alors les modèles de 300 litres peuvent être plus appropriés.

Comment installer un chauffe-eau thermodynamique ?

Il existe plusieurs façons d’optimiser les performances de la machine. Cela dépend de la façon dont vous l’installez. En fait, le plus important est de choisir un emplacement approprié. Cela vous permettra d’augmenter l’efficacité de votre appareil thermodynamique. Le principe reste simple et repose sur l’emplacement du réservoir d’eau chaude.

Évitez de placer le réservoir à l’extérieur. Par conséquent, il ne doit pas être placé dans un abri de jardin ou dans une mini-pièce séparée de la maison. Il est préférable de le placer dans une zone bien isolée à l’intérieur de la maison. Pour l’installation, l’idéal reste de faire appel à un installateur professionnel.

Partager :