Comment renforcer la sécurité chez soi avec les alarmes et les détecteurs d’ouverture ?

992
Partager :

Au sein des maisons individuelles, la sécurité demeure une préoccupation majeure face à la recrudescence des cambriolages. Heureusement, les avancées technologiques ont rendu la sécurité résidentielle plus accessible que jamais grâce aux alarmes et aux détecteurs d’ouverture. Dans cet article, nous vous guiderons pour renforcer la sécurité de votre domicile avec ces deux équipements.

Alarmes et détecteurs d’ouverture : la combinaison idéale pour sécuriser vos entrées

Une alarme désigne un système de sécurité conçu dans le but de détecter les intrusions et d’avertir les occupants en conséquence. Si elle constitue une première échelle dans la protection des biens et des personnes, notez que les détecteurs d’ouverture offrent une sécurité plus accrue.

A découvrir également : Quels sont les différents types de verrières ?

En effet, contrairement aux alarmes de maison, les détecteurs de mouvement embarquent des capteurs conçus pour détecter toute ouverture non autorisée de portes, de fenêtres et d’autres points d’accès.

C’est pour cela que les experts en sécurité recommandent d’installer une alarme maison et la faire fonctionner en réseau avec des détecteurs d’ouverture. Ce combo offre en effet plus de fiabilité dans la prévention et la détection à temps des intrusions dans les maisons.

A lire aussi : Le mobilier adapté pour un studio

Les types d’alarmes maison et de détecteurs de sécurité à acheter

Comme évoqué plus tôt, les avancées technologiques de ces dernières années ont grandement renforcé le secteur de la sécurité à domicile. Ce commerce florissant a fait naitre de nombreuses alarmes maison et détecteurs d’ouverture, les uns plus sophistiqués que les autres. Brièvement, voici les modèles les plus populaires pour une utilisation domestique.

Les détecteurs

Dans la grande famille des détecteurs de sécurité, nous retrouvons respectivement : le détecteur ouverture et le détecteur de mouvement. Les détecteurs d’ouverture sont conçus pour surveiller les points d’accès vulnérables tels que les :

  • portes d’entrée ;
  • fenêtres ;
  • trappes ;
  • et portes de garage, etc.

Notez que ces dispositifs se composent de deux parties que sont : un capteur fixé au cadre et un aimant attaché à l’ouverture. Ainsi, chaque fois qu’une porte ou une fenêtre protégée est ouverte, le capteur détecte automatiquement la séparation de l’aimant, et déclenche alors l’alarme.

Le fonctionnement des détecteurs de mouvement diffère un peu. Ils s’appuient sur l’utilisation de capteurs infrarouges pour détecter les mouvements dans une zone spécifique. Par exemple, les détecteurs de mouvement conviennent à la sécurisation des couloirs et des halls d’entrée. Certains modèles plus avancés peuvent détecter la chaleur corporelle.

Les alarmes

Nous distinguons ici essentiellement les alarmes sonores et les alarmes connectées. Les premières sont les plus courantes et s’avèrent aussi simples à installer. Elles fonctionnent en émettant un signal sonore strident dès qu’elles détectent une intrusion. Les alarmes sonores produisent également un effet dissuasif important, c’est pour cela qu’on les installe dans des endroits bien visibles des maisons.

Quant aux alarmes connectées à un système de sécurité, elles offrent de bien meilleures fonctionnalités. En effet, celles-ci fonctionnent en étant connectées à un système de sécurité résidentiel. Elles embarquent entre autres différents capteurs sans fil et se contrôlent à distance à partir d’applications mobiles. Les alarmes connectées peuvent ainsi alerter en temps réel les propriétaires et leur permettre de visualiser ce qu’il se passe chez eux.

Partager :