Changer une chasse d’eau : guide étape par étape

82
Partager :
Changer une chasse d'eau guide étape par étape

Vous venez de remarquer une fuite d’eau dans votre WC ? La défaillance de la chasse d’eau est à la base de ce type de problème. Pour éliminer le risque de surconsommation, remplacez au plus vite votre chasse d’eau. Nul besoin de faire appel à un professionnel. Suivez ce guide pour changer une chasse d’eau étape par étape.

Regrouper les outils nécessaires pour changer une chasse d’eau

C’est la toute première étape du changement d’une chasse d’eau, celle qui détermine la réussite de votre opération. Pour changer une chasse d’eau, vous aurez besoin :

Lire également : Focus sur les solutions de fixations permanentes

  • de clé plate et à molette ;
  • de pince multiprise ;
  • de tournevis plat ;
  • de clé de serrage.

Une fois ces matériels regroupés, vous pouvez passer à la suite de vos travaux.

Retirer la chasse d’eau existante

À présent que vous êtes convenablement équipé, passez au retrait de la chasse d’eau. La procédure se décline essentiellement en 4 étapes simples à compléter.

A voir aussi : Pourquoi choisir une charpente métallique ?

La fermeture de l’arrivée d’eau

Pour un remplacement de chasse d’eau sécurisé, commencez par fermer votre arrivée d’eau. Il vous suffit de tourner le robinet d’arrêt de la chasse d’eau pour fermer l’arrivée d’eau. Si vous avez des difficultés, coupez l’arrivée d’eau de tout votre logement au niveau de votre compteur.

Le dévissage du robinet d’alimentation

Concentrez-vous ensuite sur le robinet d’alimentation. Pour le dévisser, équipez-vous d’une pince multiprise. Procédez avec minutie pour ne pas causer de dégâts. Vous pouvez effectuer l’opération avec une clé à molette si vous préférez.

Changer une chasse d'eau guide étape par étape

Le démontage du mécanisme de remplissage

C’est le moment de démonter le mécanisme de remplissage de la chasse d’eau. Dévissez dans un premier temps le flotteur à l’aide d’une clé à molette, puis retirez-le. Dans un second temps, tournez le mécanisme central dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour le retirer.

Le retrait et le nettoyage du réservoir

À l’aide de vos doigts, dévissez les deux écrous papillon, situés derrière la cuvette, pour retirer le réservoir de votre chasse d’eau. Avec votre clé plate, retirez les vis de fixation puis le joint qui assure l’étanchéité entre la cuvette et le réservoir lorsque l’eau s’écoule. Nettoyez le réservoir ainsi enlevé avec une éponge pour retirer le calcaire.

Installer le nouveau mécanisme de chasse d’eau

Une fois l’ancien mécanisme de chasse d’eau enlevé, il faut installer le nouveau. Pour réaliser l’insertion du nouveau mécanisme de chasse d’eau, il faudrait répéter la procédure précédente, mais dans le sens inverse.

Disposez le nouveau système à la place de l’ancien. Le joint et le contre-écrou en plastique doivent être placés et serrés à leurs places initiales. Vous pouvez dès lors installer les nouvelles tiges filetées de fixation livrées avec votre nouveau kit.

Placez correctement le réservoir sur la cuvette et resserrez les écrous papillons. Il est préconisé d’effectuer un serrage symétrique afin que le réservoir soit bien à niveau.

Finaliser l’installation de la chasse d’eau

Place à l’étape finale de votre changement de chasse d’eau ! Elle consiste, en premier lieu, à replacer le robinet flotteur et à le raccorder efficacement au robinet d’arrêt. Ensuite, il faut remettre le couvercle du réservoir et y insérez le bouton poussoir. Vissez le couvercle au mécanisme de cloche et vérifier l’écoulement correct de l’eau pour finir.

Partager :