Éclairage intérieur : nos conseils pour éclairer correctement votre maison

70
Partager :

Pour une décoration intérieure réussie, la lumière est indispensable. Il s’agit d’ailleurs d’un élément permettant de mettre en valeur les objets décoratifs présents. Dans le commerce, il existe une offre pléthorique de luminaires que l’on peut utiliser pour transformer une pièce. Cependant, il n’est pas toujours aisé de faire un choix. En effet, l’éclairage intérieur a des exigences auxquelles il faut se conformer. Trouvez ici des conseils utiles pour bien éclairer votre maison.

Choisissez les bons luminaires pour créer une ambiance chaleureuse au salon

Le salon, c’est un lieu de retrouvailles et de détente. Pour cette raison, il est conseillé d’y créer une ambiance conviviale et accueillante en installant une source de lumière principale. Vous pouvez trouver facilement un luminaire de salon pour atteindre vos objectifs. Selon vos envies, vous pouvez par exemple utiliser un plafonnier et des appliques murales pour valoriser vos murs peints.

Lire également : De toutes les dimensions et dans différents matériaux, trouvez un chevet design!

Pour le confort des yeux, pensez à multiplier les éclairages avec de petites sources lumineuses comme les lampadaires et les lampes à poser. Posez-les à des endroits stratégiques de votre salon pour optimiser votre éclairage intérieur.

Misez sur une lumière tamisée pour votre chambre

Dédiée au repos, cette pièce exige un éclairage plus tamisé et plus doux. Pour une chambre d’adulte par exemple, il est conseillé d’utiliser un lampadaire ou un plafonnier afin de bien éclairer la pièce. Pensez également à poser des lampes de chevet de part et d’autre de votre couchage. Si vous voulez, vous pouvez aussi utiliser des appliques multidirectionnelles afin de diriger la source lumineuse à souhait. Si vous avez souvent du mal à vous endormir la nuit, optez pour des ampoules LED de couleur orange ou rouge. Elles ont un effet relaxant sur le cerveau et facilitent l’endormissement.

A voir aussi : Comment adopter le rotin chez soi

Dans une chambre réservée aux enfants, il est préférable d’utiliser un plus de lumière. Pour la lampe de chevet, l’idéal est de régler la température sur 2700 K. Pour le plafonnier, en revanche, il est conseillé de monter la température de l’éclairage à 3000 K afin de permettre à votre enfant de bien voir ses jouets et jeux lorsqu’il joue au sol. Peu importe vos besoins, vous trouverez forcément un luminaire design pour créer une ambiance douce et relaxante dans vos chambres.

Faites le choix d’un éclairage fonctionnel pour votre cuisine

Afin de cuisiner dans les meilleures conditions, il est indispensable d’avoir un éclairage fonctionnel. Pour ce faire, pensez à installer un plafonnier ou une suspension XXL au milieu de votre cuisine. Pensez également à poser des éclairages individuels pour votre évier, votre plaque de cuisson et votre plan de travail. Au besoin, vous pouvez poser des spots à encastrer ou une réglette de spots plate sous les meubles de rangement en hauteur pour optimiser l’éclairage de la pièce.  

Installez des lumières étanches et résistantes dans votre salle de bain

Dans une salle de bain qui ne laisse pas entrer la lumière naturelle, les travaux d’éclairage sont particulièrement importants. En effet, cette pièce a ses propres exigences en ce qui concerne le choix des lumières. Avec un éclairage général au plafond, vous pouvez illuminer l’ensemble de votre salle de bain. Pensez également à créer un éclairage au-dessus du miroir pour apporter de la lumière sur votre visage. Si vous voulez, vous pouvez poser un spot de chaque côté du miroir pour profiter d’une luminosité proche de la lumière naturelle afin de vous préparer plus facilement.

Partager :