Travaux de peinture : les bons gestes, pensez à la planète et à votre santé

51
Partager :
Preparation mur peinture

Si vous souhaitez entreprendre des travaux de peinture chez vous, que ce soit pour peindre un mur ou pour customiser un meuble, il est primordial de connaître les bons gestes à adopter. Effectivement, comme tous les types de travaux, il est important de se renseigner afin de peindre en toute sécurité et de manière plus responsable.

L’importance du tri des pots de peinture

Avant toute chose, il est important de savoir que certains produits de bricolage comme les solvants et diluants peuvent s’avérer potentiellement dangereux pour votre santé ainsi que pour l’environnement. Certaines peintures contiennent ces composants chimiques et c’est pour cela, que les pots de peinture doivent être triés et ne pas être jetés dans votre poubelle ménagère.

A découvrir également : Sécuriser sa maison grâce à l’alarme connectée

Pour valoriser les déchets chimiques, EcoDDS, une société à but non lucratif, s’engage à collecter et à traiter ces déchets chimiques dans des conditions respectueuses de l’environnement. Pour cela, il vous suffit de trier les pots de peinture et de les déposer dans une déchetterie ou dans un point de collecte REKUPO afin que vos déchets chimiques soient pris en charge.

Pour vous faciliter la vie EcoDDS a mis au point un outil de géolocalisation. De cette façon, vous pouvez aisément et rapidement trouver la déchetterie ou le point de collecte le plus proche de votre domicile.

A lire aussi : Machine de découpe laser : les avantages pratiques

L’importance de l’aération des pièces

À l’instar des autres types de travaux, la peinture requiert certains bons gestes à adopter afin de peindre en toute sérénité. Vous l’avez compris, certains produits de peinture peuvent être éventuellement dangereux pour la santé compte tenu de leur composition. C’est pour cette raison qu’au-delà de la valorisation des déchets chimiques, vous devez impérativement laisser la pièce s’aérer en ouvrant les fenêtres.

De cette façon, vous évitez d’inhaler les composants. Lors du séchage de la peinture, évitez au maximum la pièce étant donné que c’est à ce moment précis que les émissions sont les plus présentes. Il est alors préférable de les éviter et surtout de laisser l’odeur de la peinture se dissiper.

Si vous customisez un meuble, il est préférable de vous mettre dehors si cela est possible. De plus, ce sera l’occasion parfaite de vous octroyer un moment DIY et profiter de l’air frais. Désormais, vous connaissez les bons gestes à adopter pour peindre tout en préservant votre santé et l’environnement. Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas adopter un mode de vie plus responsable.

Partager :