Où commencer pour poser du papier peint ?

22
Partager :

La pose du papier peint est simple lorsqu’on sait comment s’y prendre. Pour réussir cette pose, il est important de savoir la surface à attaquer premièrement. Nous vous en parlons justement dans ce texte.

Le mur de prédilection pour commencer la pose du papier peint

La pose du papier est un travail que l’on fait avec grande attention. Pour réussir la pose, commencez par un mur sans ouverture. Il s’agit d’un mur sur lequel il n’y a pas de fenêtre ou de porte. Ainsi, vous pourrez poser un lé entier du plafond jusqu’à la plinthe.

A découvrir également : Rénovation de salle de bain : les bonnes pratiques

Pour ceux qui ont opté pour un papier peint ayant des motifs, vous devez faire attention à l’endroit où vous poserez votre premier lé. Pour un intérieur ayant une cheminée, il est préférable de partir de ce point. Ensuite, vous pourrez progresser dans deux directions en alternant. Ainsi, le motif se retrouvera au centre.

Astuces pour bien centrer le lé

Pour centrer le lé, placez à sec le premier lé de façon symétrique en prenant pour référence l’axe de la cheminée. Ensuite, vous allez marquer d’un trait de crayon papier, les endroits où les lisières du lé se sont posées. Après cela, vous allez tracer une ligne verticale en vous servant d’un niveau à bulle. Il faut en effet que votre tracé soit bien droit.

A lire également : 3 idées à suivre pour rénover un salon avec goût

Une fois, cela fait, vous allez encoller le lé. La colle à utiliser ici doit être bien homogène et bien brassée. Vous pouvez le poser à présent en respectant la ligne tracée précédemment. Avec votre bulle, vérifiez que le motif principal se trouve bien au centre de votre pose. Après avoir fini cette pose, vous pouvez tapisser les autres murs de votre intérieur.

Que faire lorsqu’on peut se passer du centrage du papier peint ?

Lorsque votre papier n’a pas les motifs dont nous parlions précédemment ou n’a que de minimes dessins, vous pouvez commencer la pose le long de l’ouverture. Quel que soit le cas auquel vous serez confronté, gardez toujours à l’esprit que pour réussir la pose de tous les lés, il faut d’abord réussir la pose du premier.

Vous aurez à tracer ici encore la ligne de la pose du lé. Pour ce faire, tracez une ligne bien verticale à 2 cm de la fenêtre. Vous pouvez vous servir d’un fil à plomb. L’essentiel est que le tracé soit parfaitement vertical. Dès que c’est fait, vous pouvez commencer par poser le lé progressivement sur la ligne. Respectez ces différentes étapes et vous serez bien fier de votre pose.

Avant tout, il est important de bien préparer le mur

La surface sur laquelle sera posé le papier peint doit être au préalable bien apprêtée. Elle doit en effet être lisse, sèche et bien propre. Ainsi, le papier peint pourra tenir dans le temps.

Si un papier y était posé, vous pouvez l’enlever avec une décolleuse. Après cela, lessivez bien le mur pour enlever les traces de colle et de graisses. Ensuite, rebouchez les éventuels trous et fissures avec un enduit de rebouchage. Si vous êtes en face par contre d’un mur peint, lessivez et poncez la peinture avant de passer à la pose du papier peint.

Partager :