Quel lit pour équiper une chambre d’enfant ?

140
Partager :

Le lit fait partie des indispensables à installer dans une chambre d’enfant. En plus d’offrir aux enfants un espace où passer des nuits confortables, il se fait parfois complice des moments de jeux de ceux-ci.

Cependant, le choix de lit adapté à une chambre d’enfant se veut parfois difficile à réaliser. Découvrez dans cet article quelques types de lits faits pour équiper une chambre d’enfant.

A lire également : Pourquoi privilégier la pompe à chaleur pour le chauffage de votre maison en bois ?

Le lit simple

Le lit simple se veut le lit le plus populaire pour l’aménagement d’une chambre à coucher, et cela grâce à son côté pratique.

Dans une chambre vaste ou petite, ce lit s’installe facilement et reste accessible à votre enfant. Ce dernier peut s’y installer tout seul comme un grand pour profiter de bonnes nuits de sommeil.

A lire également : Comment aménager une chambre scandinave ?

Il vous revient de choisir la hauteur du lit en fonction de l’âge ou de la taille de votre enfant. Une fois installés, certains lits se situent à même le sol pour la sécurité des enfants.

Si le lit se trouve en hauteur, vous pouvez mettre des barrières de protection pour éviter que votre enfant tombe dans son sommeil. Par ailleurs, le lit simple se décline en plusieurs formes à choisir selon les préférences de votre enfant.

Le lit gigogne

Le lit gigogne désigne le meuble de couchage par excellence d’une chambre d’enfant. Il s’agit d’un lit qui s’emboîte dans un autre de la même taille et qui peut être déployé ou rangé selon les besoins.

Ainsi, il permet de créer deux différentes couchettes pour deux enfants tout en réduisant l’espace à utiliser. Il existe une gamme de lits gigognes 90×190 avec rangements pouvant accueillir les jouets ou les vêtements de vos enfants. Notez que ce lit existe aussi en diverses autres tailles à toujours adapter selon l’âge de votre enfant.

En plus de permettre l’optimisation de l’espace dans les petites pièces, le lit gigogne se montre discret. Une fois rangé, il prend à peine plus de place qu’un meuble classique. Par ailleurs, il possède un côté pratique et amusant pour les jeux de cache-cache entre votre enfant et ses copains.

Le lit superposé

Qu’il s’agisse de l’aménagement d’une petite chambre ou d’une grande chambre, il faut avouer qu’installer plusieurs lits dans une même pièce peut s’avérer très compliqué comme tâche.

Pour équiper une chambre qui doit accueillir une fratrie, vous devrez miser sur le lit superposé. Ce meuble doté généralement d’une structure en bois ou en métal permet de disposer deux ou trois lits les uns sous les autres. Les enfants qui choisissent les places en hauteur doivent se servir d’un escalier pour accéder à leur couchette.

L’installation de ce lit permet d’éviter de se lancer dans des travaux de réorganisation de la chambre ou d’encombrer l’espace disponible.

Il se révèle également une solution pour permettre à vos enfants de développer une certaine complicité. Bien évidemment, il faudra prendre certaines mesures de sécurité comme l’installation de barreaux en bordure et d’un escalier antidérapant.

Le lit évolutif

L’achat de lit peut nécessiter un budget conséquent sur la durée puisqu’il faudra en changer au fur et à mesure que votre enfant grandit.

Pour éviter cela, vous pouvez choisir un lit évolutif qui grandira avec votre enfant. Ce lit intègre la plupart du temps un sommier démontable et modifiable en fonction de la taille de l’enfant. Vous éviterez aussi à votre enfant la douleur de se séparer trop vite de sa couchette préférée.

Partager :