Comment choisir le carrelage parfait en fonction de votre pièce ?

141
Partager :

Le choix du carrelage inclut généralement la prise en compte de l’esthétique du revêtement. Au-delà de l’aspect et de la taille, d’autres aspects doivent être considérés pour faire le bon choix : le matériau, la couleur, la qualité et la pièce de destination. Si vous ne savez pas comment choisir le carrelage adapté selon votre pièce, suivez ces différents conseils.

Quel carrelage pour quelle pièce de votre maison ?

Au moment de choisir votre carrelage, il convient de se pencher sur l’usage de la pièce. Posez-vous donc les bonnes questions sur la nature de la pièce, la fréquence de passage, l’emplacement de la pièce, l’exposition à l’humidité et aux taches. De ce fait, il vous sera plus facile de choisir le matériau approprié.

A lire en complément : Pied de table à manger : les indispensables

Par exemple, le travertin, la faïence et la pierre blanche naturelle sont élégants, mais présentent une forte sensibilité à l’usure. En effet, leur structure poreuse justifie leur incompatibilité avec les pièces humides ou sales lorsqu’ils ne sont pas traités. Pour les pièces à fort passage, nous vous conseillons de choisir un carrelage solide tel que l’ardoise, le granit ou le marbre.

Le salon

Pour le salon, vous pouvez opter pour de petits carreaux afin de donne du relief à la pièce. Néanmoins, si vous souhaitez un sol régulier et uniforme, le carrelage grand format constitue une excellente option et convient d’ailleurs aux grandes pièces. D’après les spécialistes de la pose de carrelage du site Heprenovation.com, il est possible de combiner les formats en fonction de vos préférences.

A découvrir également : Un intérieure esthétique et pratique

La salle de bains

Pour le carrelage de la salle de bain, il convient de prendre en considération l’adhérence du matériau. L’idéal serait donc de vous tourner vers un revêtement antidérapant et non poreux, soit le carrelage en pierre naturelle de travertin ou encore le grès cérame.

La chambre à coucher

Les chambres à coucher sont des pièces chaleureuses et relaxantes. Si la vôtre est petite, choisissez des couleurs claires. À cet effet, les carreaux effet parquet apporteront une note chaleureuse.

choix carrelage pièce revêtement sol décoration maison carreaux

Les critères à prendre en compte pour le choisir

Pour choisir le bon carrelage, vous devez faire attention à différents critères. Il y a d’abord la taille de la pièce concernée. Les couleurs claires et les carreaux de grande taille sont recommandés pour les petites pièces, car ils apportent de la luminosité et un certain agrandissement visuel. Si la pièce est déjà lumineuse, toutes les teintes peuvent être utilisées. À l’inverse, si elle n’a pas assez de luminosité, il faut choisir une couleur plus claire.

Selon l’ambiance que vous souhaitez obtenir, différents types de carreaux seront plus adaptés. On distingue par exemple l’imitation béton pour un rendu moderne, l’imitation bois pour une ambiance chaleureuse, le travertin pour un effet noble et authentique, etc.

Les normes à connaître pour le choix de votre carrelage

Lors de l’achat de votre carrelage, il est également important de se référer aux normes pour définir ses caractéristiques techniques et son adéquation à l’usage auquel il est destiné. Tout d’abord, l’UPEC, sous l’autorité du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), classifie les revêtements de sol en fonction de leur usage et de leur destination.

Il détermine ainsi si les carrelages sont conformes aux conditions de la pièce de destination. Ceci, en tenant compte du fait que chaque environnement peut exposer le carrelage à des contraintes mécaniques, chimiques et physiques pouvant le détériorer. Les critères utilisés pour distinguer les types de locaux sont les suivants :

  • U : usure causée par la marche et à l’abrasion. Cet indicateur varie de 2 à 4.
  • P : poinçonnement dû à la présence ou au mouvement de meubles ou à la chute d’objets.
  • E : fréquence et présence d’eau (entre 1 et 3).
  • C : insensibilité aux produits chimiques (entre 0 et 2).

Nous vous conseillons de choisir des carreaux dont l’indice UPEC est égal ou supérieur à celui de la pièce de destination. Un autre point essentiel tient à la norme relative à l’antidérapance dont l’objectif est de réduire le risque de glissade et de chute. Elle s’adresse particulièrement aux revêtements de sol des salles de bains, des espaces extérieurs et des piscines.

Vous savez à présent comment vous y prendre pour choisir le bon carrelage selon la pièce. Pensez à vous rapprocher d’un fabricant fiable et réputé qui pourra vous fournir des conseils utiles et des produits de haute qualité.

Partager :