Quels sont les styles d’architecture les plus populaires ?

61
Partager :

Les styles d’architecture grandissent généralement beaucoup dans l’imaginaire des propriétaires qui veulent construire un univers qui leur plaît dans leur intérieur mais aussi et surtout à l’extérieur.

Concevoir un agencement beau et original de la façade de la maison est une tâche difficile mais en ayant déjà des idées et en faisant le plein d’inspirations parmi les plus populaires du moment, cela permet de réduire la possibilité de créer une cacophonie insupportable esthétiquement.

A lire en complément : Pourquoi y a-t-il de la moisissure sur les murs ?

Découvrez ci-dessous les styles d’architecture les plus populaires pour trouver le juste milieu et faire votre choix plus facilement.

Le style moderne

Le style moderne est souvent proposé dans une maison fraîchement construite ou une maison mitoyenne pour apporter une forme d’originalité tout en conservant les matériaux d’origine.

A lire en complément : 6 conseils de décoration pour votre intérieur

Une caractéristique des maisons modernes est leur forme géométrique et leurs toits plats, ainsi que l’apparition de vastes terrasses et de grandes fenêtres vitrées. Ils sont conçus pour rendre les intérieurs aussi lumineux que possible avec la lumière naturelle de l’extérieur.

La combinaison de bois chaud et de béton gris est un ensemble audacieux mais magnifique. La modernité de telles maisons n’est pas restreinte qu’à leur apparence, l’intérieur compte également énormément.

Le style minimaliste

Les maisons minimalistes sont simples et fluides à l’œil. Leur façade se limite souvent à un plâtre modeste et uniforme où apparaissent peu de variantes de couleurs car elles restent le plus souvent froides.

Dans le minimalisme, il s’agit de cacher un maximum de détails qui défigurent l’esthétique global de l’architecture d’une maison ou d’un appartement, c’est pourquoi, généralement tous les détails (gouttières, cable, volets, sont dissimulés.

Les maisons de style minimaliste ne comportent souvent que du béton, du verre et du métal. Des solutions simples et brutes pour les façades et les éléments de finition de la maison sont la marque de ce style.

Le style rustique

On associe toujours une maison de style rustique à du bois naturel et c’est ce qui fait tout son charme en séduisant un large public d’amateurs de matières anciennes et traditionnelles. Les maisons de campagne, comme leur nom l’indique, s’intègrent à leur environnement naturel.

Le coffrage de ces maisons est généralement horizontal et le toit est à pignon avec une lucarne au milieu, recouverte de tuiles en brique. L’aspect traditionnel de cette maison est brisé par des couleurs vives.

Sur la couleur noire de la façade en bois de ces maisons font la part belle aux couleurs chaudes, au blanc et au marron pour un effet cocooning garanti !

Ces trois couleurs utilisées pour décorer la maison sont le maximum absolu si nous voulons que l’ensemble soit cohérent et logique.

Le style méditerranéen

Les maisons du bassin Méditerranéen et du Sud de l’Europe présentent généralement ce avec des façades blanches comme neige face à l’influence d’un fort ensoleillement. Parfois, des revetements de couleurs ocres, brique orange, jaune et même rouge.

Dans ce climat chaud, des volets en persiennes sont nécessaires, qui jouent un rôle important pour protéger l’intérieur de la maison du soleil qui réchauffe son intérieur.

Dans l’architecture de style méditerranéen, il existe également de nombreuses couleurs de bleu, qui ont un effet dissuasif sur les insectes qui cherchent souvent un peu de fraîcheur en pénétrant dans les logements. En Provence, les maisons très populaires de ce style sont également bordées d’une façade en pierre naturelle.

Cependant, la pierre est un matériau de finition convivial pour de nombreux styles que ce soit du rustique au scandinave.

Le style scandinave

Une maison de ce style est une combinaison de plusieurs tendances architecturales très à la mode ces dernières décennies.

Tout d’abord, pour être considérée comme scandinave, l’habitation doit être écologique, s’intégrer à l’aspect naturel de l’environnement, être simple dans sa construction mais aussi dans les matériaux choisis.

L’architecture scandinave mêle le minimaliste et le moderne ce qui permet de créer une ambiance lumineuse et agréable.

Les maisons de style scandinave sont souvent entourées de planches, mais ce qui les distingue principalement, c’est leur disposition verticale en s’amincissant optiquement lorsqu’elles pointent vers le haut.

L’extéireur est souvent revetu briques rouges apportant une touche de couleur de terre des plus naturelles pouvant aller de l’ocre en passant par le marron et même le noir.

Partager :