4 astuces pour économiser du courant électrique au travail

25
Partager :

De nos jours, la plupart des travailleurs passent de nombreuses heures par jour au bureau. Selon le rapport du Fonds mondial pour la nature (WWF), 50 % de l’énergie électrique consommée dans le secteur tertiaire est produit dans les immeubles de bureaux. Cela implique 40 % de la consommation énergétique mondiale.

Voici donc quelques astuces assez simples, que vous connaissez sûrement, mais qu’il n’est pas mauvais de vous rappeler, pour économiser du courant électrique au travail.

A lire en complément : Comment nettoyer un canapé en cuir blanc très sale ?

Astuce 1 : Améliorer la gestion de la lumière

Gardez à l’esprit que la lumière représente en moyenne 30 % de la consommation énergétique totale d’une entreprise.

Ainsi, pour économiser le courant électrique, il est indispensable d’améliorer la gestion de la lumière. Pour cela, vous pouvez commencer par éteindre les ampoules dans les pièces inoccupées.

A découvrir également : Les nombreux gestes d'un consommateur éco-responsable

Ensuite, évitez d’allumer les ampoules dans les salles qui sont naturellement éclairées par la lumière du soleil.
Enfin, vous pouvez connecter votre circuit d’éclairage sur un système de panneau solaire rentable.

Cela vous permet de profiter de l’énergie renouvelable qu’est le soleil. Veillez particulièrement à ne pas laisser les lumières allumées pendant les week-ends, les congés et les jours fériés.

Astuce 2 : Économiser la climatisation

L’utilisation du chauffage en hiver et de la climatisation en été sont deux points qui font une grande différence dans la facture d’électricité d’une entreprise.

Surtout, s’ils sont utilisés de manière abusive. Notez que pour chaque degré d’augmentation de la température du chauffage, la consommation électrique augmente d’environ 7 %.

Pour cette raison, il est conseillé de maintenir les espaces de travail à des températures qui ne dépassent pas 21 °C en hiver et ne descendent pas en dessous de 24 °C en été.

Toutefois, pour faire encore plus d’économie, vous pouvez faire appel aux services d’Allaire du temps. Un spécialiste des énergies renouvelables pourra vous aider à rester dans les limites de consommation.

Astuce 3 : Améliorer l’utilisation des appareils électroniques

C’est probablement la première chose qui vient à l’esprit quand on se demande comment économiser du courant électrique au travail.

Ordinateurs, imprimantes, télécopieurs, photocopieurs, tous ces appareils représentent une grande partie de la consommation électrique d’une entreprise.

Pour donc diminuer la consommation électrique à travers ces appareils, il vous faut :

  • Opter pour les ordinateurs portables qui consomment moins d’énergie que les ordinateurs de bureau.
  • Éteindre les imprimantes après utilisation.
  • Éviter de les mettre en veille, car dans cet état, ils consomment toujours.

Ceci est valable pour tous les appareils électroniques présents dans l’entreprise.

Astuce 4 : Réduire l’utilisation des ascenseurs

Si vous souhaitez économiser de l’énergie au travail, vous devrez également surveiller la consommation et l’utilisation des ascenseurs.

Après tout, ces appareils consomment également de l’électricité. Pour cela, il est bon d’opter pour des ascenseurs électriques modernes qui consomment moins que ceux hydrauliques.

Vous pouvez aussi encourager vos employés à utiliser les escaliers de temps en temps en leur rappelant les bienfaits d’une activité physique sur leur santé et leur productivité.

Maintenant que vous connaissez quelques astuces pour économiser de l’énergie, il est temps de les mettre en pratique afin de diminuer la consommation électrique au travail.

Partager :