Connect with us
Un maçon à l'ouvrage
Travaux

Matériel de maçonnerie : les indispensables du maçon

Le maçon est l’un des artisans les plus importants au cœur de toutes les sociétés humaines. Son expertise sert dans la construction ou la rénovation de logements destinés à un usage résidentiel ou professionnel. C’est donc un métier qui, comme tous les autres, requiert une formation ainsi que l’emploi d’outils spécifiques.

Lire également : Choisir sa mini pelle en location, comment s’y prendre ?

La question est donc de savoir si ces artisans disposent des indispensables pour une pratique professionnelle de la maçonnerie. Que comprendre par indispensable du maçon ? Éléments de réponse à travers cet article.

Le dispositif sécuritaire du maçon

Un maçon érigeant une clôture

A découvrir également : 5 choses incroyables que le marc de café peut faire dans un jardin

Les maçons s’exposent à plusieurs risques professionnels lors de l’exécution de leurs différents travaux. Ceux-ci sont généralement d’ordre sanitaire, mais peuvent également résulter des conditions de travail, la qualité des matériaux de construction ou de l’état du chantier. L’achat du matériel de maçonnerie doit donc se faire dans l’optique de réduire au maximum les risques d’accident de travail.

On recommande par exemple d’acheter des chaussures de sécurité pour se mettre à l’abri des glissades et chutes. Les gants, les lunettes de chantier, les outils de manutentions sont autant d’autres indispensables pour le maçon.

Les outils manuels indispensables pour le maçon

Les maçons se servent majoritairement de leurs mains pour l’accomplissement des différentes tâches de réalisation du chantier. On pourrait donc sans grand risque de se tromper affirmer que l’essentiel du matériel utilisé dans cette profession est à usage manuel. Sur la liste, figure entre autres :

  • Le ciseau de maçon: il découpe des morceaux de briques avec précision. Son emploi est aussi possible sur le parpaing.
  • Le jeu de truelles: il en existe de plusieurs formes (ronde, rectangulaire, en langue de chat, etc.). Elles servent à recueillir du mortier pour la réalisation de différentes tâches. Plus on a de variantes de truelle et plus on a de possibilités de création. La truelle Berthollet par exemple sert à appliquer sur les surfaces de l’enduit pour une installation réussie de carrelage.
  • La taloche: elle facilite le transport du mortier d’un endroit à un autre.

Les outils électroportatifs indispensables au maçon

Magasin d'équipement d'outils électroportatifs

La solution électroportative permet de remédier aux problèmes de respect de délai rencontrés par les maçons professionnels. En effet, même des taches simples réalisées avec du matériel peu performant peuvent causer du retard sur votre calendrier de réalisation. On conseillera donc à un maçon professionnel de privilégier une découpeuse au détriment du ciseau de maçon. L’avantage réside ici dans la rapidité de l’exécution et la précision de la découpe. Par ailleurs, avec une découpeuse thermique, il existe une possibilité de couper facilement du béton.

Les chantiers de rénovation impliquant par moment des taches de démolition. Il faut que le maçon ait dans son arsenal un burineur. Cet appareil vous permet d’enlever très facilement de vieux carreaux ou de retirer des enduits. Les performances de ce type d’appareil varient en fonction de sa puissance. Il faut donc veiller à se renseigner sur les caractéristiques avant tout achat.

Ces accessoires et appareils ci-dessus présentés sont indispensables au maçon pour l’exécution parfaite de son cahier de charge. Il s’agira donc de clarifier ses besoins afin de faire les meilleurs choix. À tous ces dispositifs, il est également important de prendre les mesures idoines afin de garantir la sécurité sur le chantier.

Continue Reading
Les Copeaux sur Facebook
Ne ratez pas

ad

Articles Populaires
Articles récents
Abonnez-vous à newsletter

Haut
Show Buttons
Hide Buttons