6 aromates à cultiver à la maison

3
Partager :

Il n’y a rien de mieux que d’avoir des herbes aromatiques toutes fraîches pour cuisiner. Vous n’êtes pas obligé d’avoir un grand jardin pour cultiver des plantes aromatiques, le balcon suffit pour lancer votre plantation d’herbes aromatiques. Quelles sont alors les plantes aromatiques que vous pouvez planter chez vous ?

La ciboulette : une plante à cultiver en pot intérieur

C’est une plante facile à cultiver même si vous n’avez pas les mains vertes. Elle passe à merveille le printemps et l’hiver dans votre potager intérieur. Elle nécessite un arrosage régulier pendant les premiers temps, après il faut réduire la fréquence d’arrosage.

A découvrir également : Installer une cascade de jardin : comment procéder ?

Vous pouvez en choisir entre plusieurs variétés en fonction de la surface disponible. La ciboulette commune ou ce que l’on trouve souvent au marché peut atteindre jusqu’à 40 cm de hauteur. Il y a également la ciboulette chinoise avec 50 cm de hauteur.

Il est possible de mettre le pot directement dans votre appartement ou dans votre appartement. Elle peut être en même temps un condiment et une décoration. Comme cela, on n’a plus à se soucier de l’hiver. Vous pouvez le planter tout au long de l’année. Il faut de la terre riche. Choisissez les variétés de ciboulettes qui convient à la dimension de votre pot. Plus le pot est grand, plus la plante de ciboulette pourra se développer.

A voir aussi : Piscine hors-sol, nos recommandations pour faire le bon choix

Le persil : un aromate aux nombreuses vertus

Cette plante aromatique a de nombreuses vertus pour la santé et le bien-être. Il rime avec plusieurs types de plats. Il existe deux types de persil, le persil plat et le persil frisé. Le persil plat sert souvent comme décoration des assiettes. Le persil plat a un goût plus accentué, on peut l’utiliser pour assaisonner les mayonnaises, les beurres aux herbes ainsi que les fromages.

Dans la plupart des cuisines, on trouve évidemment du persil dans les sauces pour salades et les pommes de terre. Sachez que le persil se fane très vite, il faut placer les tiges dans l’eau.

Pour le consommer toujours au frais, pensez à en planter. Le persil se prospère dans tous les types de sols avec une facilité d’entretien. Le persil a besoin de chaleur et de soleil. Il peut être planté à partir de la fin de l’hiver, tout au long de l’été et de l’automne. Lorsqu’il y a de fortes gelées, il est recommandé d’utiliser un châssis ou un voile pour le protéger.

Le basilic : une plante que l’on trouve sur toutes les tables

Le basilic est une plante très prisée dans la cuisine italienne comme les pizzas et les sauces tomates pour accompagner vos pâtes. Il peut s’en servir pour décorer joliment vos assiettes. Plantez votre basilic en petit pot ou à terre, de plus il ne se conserve pas plus de quelques heures après la récolte. Lorsque vous récoltez du basilic, évitez de couper les tiges. Il faut récolter les feuilles à la main.

Pour cultiver du basilic, il faut le semer pendant la saison chaude, il exige de la chaleur et de la lumière du soleil. Optez pour un sol riche et bien drainé. Taillez régulièrement l’extrémité des tiges, cela permet d’éviter la floraison. La floraison conduit à l’arrêt de la production de feuilles.

Le Thym : une plante aromatique avec des propriétés médicinales

Le thym s’utilise souvent comme une infusion. Il soulage les pathologies respiratoires comme les affections de la coqueluche. C’est aussi un antiseptique efficace. Il est apprécié dans tous les petits plats de tous les jours. Agrémentez votre plat de viande ou de poisson avec du thym, il parfume merveilleusement votre plat.

Il aromatise les sauces et les vinaigres pour offrir un goût savoureux. Le thym a besoin de soleil et de chaleur. Il peut bien se développer en sol et en pot. Le pot doit mesurer au moins 20 à 25 cm de diamètre. Le thym se plante dans tous les types de sols, même le sol rocailleux.

La menthe : la plante par excellence de la cuisine orientale

Cette plante aromatique se cultive en été, c’est la bonne saison pour une croissance favorable. Il se cultive le mieux en pot avec de la terre riche et humide. La menthe est une plante très envahissante, les grands pots sont très appréciés. La menthe verte douce est la plus utilisée dans la cuisine. On la trouve dans les salades et les cocktails tels que le mojito grâce à ses propriétés odorantes et un peu piquantes.

C’est une plante aromatique riche en nutriments et utilisée dans différents plats. À part les cocktails et les infusions, il est apprécié dans les plats comme le taboulé libanais. De ce fait, il faut bien en planter dans ses pots ou dans son jardin. Il y a aussi d’autres condiments que vous pouvez planter dans votre potager comme l’origan. C’est un condiment herbacé. Il accompagne les viandes rôties et les pizzas.

Partager :