Comment bien choisir ses équipements de cuisine pour une cuisine fonctionnelle ?

560
Partager :
Comment bien choisir ses équipements de cuisine pour une cuisine fonctionnelle ?

En général, lorsqu’on parle de l’aménagement d’une cuisine, il existe tout un ensemble d’idées reçues ! On se demande au final à quoi doit-on réellement faire attention dans le cadre de l’optimisation de cet important espace de votre habitation ? Si vous aviez la même préoccupation, alors vous êtes au bon endroit.

Dans ce numéro spécial cuisine, venez découvrir les règles essentielles et conseils de professionnels à connaître pour réussir l’aménagement de votre cuisine et en faire un espace fonctionnelle et harmonieux pour une utilisation au quotidien.

A voir aussi : Guide complet pour le canapé beige idéal dans votre maison

La cuisine : un espace qui occupe une place de plus en plus importante dans la maison

Au fil des du temps, la cuisine est devenue un lieu à part entière de la maison contrairement à ce qui se faisait par le passé. Quelle que soit sa taille, grande ou petite, indépendante ou ouverte, sa mise en place doit prendre en compte vos habitudes, votre façon de cuisiner et bien entendu à vos goûts. Cependant, vous devez respecter certaines règles pour avoir une cuisine agréable et fonctionnelle.

Aménagement d’une cuisine fonctionnelle : les règles à suivre !

La règle du triangle d’activité pour faciliter la circulation dans votre cuisine

La fonctionnalité dans une cuisine est fonction de la capacité à pouvoir y circuler aisément. Pour l’optimisation des mouvements dans la cuisine, les équipements de travail et de surface doivent être disposés suivant la règle du triangle d’activité.

A lire aussi : Les bénéfices de l'installation de panneaux solaires à Montauban

Comment bien choisir ses équipements de cuisine pour une cuisine fonctionnelle ?

Le principe consiste à distinguer l’espace de stockage avec les placards et le réfrigérateur, l’espace de préparation et de cuisson avec la plaque et le plan de travail et l’espace de lavage constituée de l’évier. Ces trois pôles doivent former un triangle.

Le respect de l’essence de la pièce lors de l’implantation de votre cuisine

Penser à privilégier une implantation simple pour que la circulation à l’intérieur de la cuisine soit fluide et se fasse de façon naturelle. L’essentiel est de respecter l’essence de votre pièce et de tenir compte de la configuration de votre cuisine. Vous pouvez choisir entre une implantation linéaire, en U ou en L.

Installation des matériaux faciles à entretenir dans votre cuisine

Pour l’équipement de votre cuisine, il faut opter pour des matériaux faciles à nettoyer qu’il  s’agisse du plan de travail, des portes des placards, ou de la vaisselle. Il est important de veiller à ce que votre cuisine soit toujours propre. Optez par exemple pour des pierres naturelles pour le plan de travail.

Installation d’un coin repas en harmonie avec votre style de vie

Le positionnement du coin repas dans la cuisine doit tenir compte de l’espace de celle-ci. Il n’est pas question d’envahir la pièce. Pour l’installation des tables, des chaises ou d’un bar, vous pouvez par exemple opter pour le choix d’un  mobilier pliable ou de taille réduite pour une cuisine plus fonctionnelle.

Choix du mobilier confortable pour votre cuisine

N’oubliez pas que votre cuisine se doit d’être harmonieuse sur le plan de l’esthétique. Vous allez y passer beaucoup de temps, il est bon de pouvoir vous y sentir à l’aise.

Pensez en outre à choisir des solutions de rangements simples, à procéder à l’installation d’un évier de cuisine standard avec mitigeur à douchette ou encore  une hotte de cuisine adaptée.

Partager :