Comment bien isoler sa toiture ?

47
Partager :

Bien isoler sa toiture permet de réduire sa consommation d’énergie, mais également de profiter de la température idéale au sein de la maison toute l’année. Sachant que le toit est en grande partie responsable de la déperdition thermique d’une maison, il faut songer à l’isoler suivant les normes.

A voir aussi : Comment réussir son projet de rénovation de maison

L’enjeu d’une bonne isolation de toiture

Une maison dotée d’une bonne isolation est une maison où il fait bon vivre été comme hiver. Mais surtout, il s’agit d’une maison où la déperdition de chaleur est réduite au minimum. Le système de chauffage n’a donc pas beaucoup de failles à rattraper. Ce qui fait que ce dernier ne consomme pas beaucoup d’énergie pour chauffer la maison. Par ailleurs, la chaleur créée par le chauffage est préservée plus longtemps entre les murs de la maison.

Une toiture qui n’est pas bien isolée est un gouffre de déperdition de chaleur. Cette structure à elle seule est responsable de 30% des déperditions thermiques de la maison. Ceci s’explique par le fait que la toiture constitue une très grande surface de contact entre l’intérieur de la maison et l’environnement extérieur. Une bonne isolation au niveau de la toiture est ainsi un impératif au même titre que son étanchéité.

A lire en complément : Quel panneau de bois choisir

Bien choisir les isolants à utiliser pour l’isolation de la toiture

Limiter les déperditions thermiques au niveau de la toiture, tel est le défi. Pour y parvenir, il n’y a pas d’autre moyen que de mettre en place une ou des couches d’isolant sous la couverture du toit. La couche d’isolants est à insérer entre les éléments de la charpente. Cependant, il faut prévoir une certaine épaisseur de lame d’air entre la face intérieure de la toiture et l’isolant. Le principe est assez simple : plus d’épaisseur d’isolant signifie meilleure isolation.

Néanmoins, il est utile de choisir les bons isolants en fonction de leur résistance thermique, mais également selon d’autres propriétés. Une isolation en aluminium est à utiliser en complément des isolants conventionnels en l’occurrence. La propriété thermo-réfléchissante de l’aluminium, un isolant de la catégorie des PMR, permet de réfléchir une grande partie de la chaleur. Les isolants les plus utilisés pour la toiture sont souvent des laines.

Ces laines ont leurs propres caractéristiques. Elles peuvent être plus ou moins sensibles à la vapeur d’eau et l’humidité. Certaines sont plus inflammables que d’autres, mais pour ce qui est de l’efficacité, il n’y a pas de grande différence. En alternative des laines, vous avez plusieurs autres produits d’isolation pour le toit comme :

  • Le polyuréthane
  • Le liège expansé
  • La fibre de bois
  • La ouate de cellulose

Deux différentes manières de bien isoler une toiture

Il est possible d’isoler une toiture de deux façons : par l’intérieur ou par l’extérieur. L’isolation par l’extérieur nécessite des travaux plus ou moins importants et s’impose d’elle-même quand il n’est pas possible d’avoir accès au toit. L’isolation par l’intérieur est moins fastidieuse, mais tout aussi efficace.

L’intervention d’un professionnel est toujours recommandée pour effectuer l’isolation d’une toiture. En tout cas, qu’il s’agisse d’une isolation de la toiture par l’intérieur ou par l’extérieur, il est toujours possible de mettre en place une isolation en aluminium.

Partager :