Isoler des combles avec de la laine de roche : principes, avantages et inconvénients

922
Partager :

Force est de constater que la laine de roche est un matériau particulièrement apprécié par les particuliers pour ce qui est de réaliser une isolation de qualité. Fabriquée à partir de basalte qui est une pierre volcanique naturelle, la laine de roche offre une très bonne isolation thermique, acoustique ainsi qu’une très bonne résistance. Par ailleurs, elle est efficace aussi bien dans la construction de maisons neuves que dans les opérations de rénovation. Dans quel cadre faut-il utiliser la laine de roche ? Quels sont les avantages de ce matériau ?

Pour quels types de travaux faut-il utiliser la laine de roche ?


S’il est vrai que la laine de roche peut être utilisée dans différents types d’ouvrages, on s’en sert avant toute chose dans les situations suivantes :

Lire également : La pompe à chape : un outil pour faciliter la construction

L’isolation des combles perdus

Peu de gens le savent, mais environ 30 % des déperditions de chaleur se produisent par le toit. C’est la raison pour laquelle l’isolation des combles est une tâche à prioriser afin de réduire vos dépenses énergétiques.

L’isolation des murs

Grâce à son fort pouvoir isolant et à sa résistance au feu, la laine de roche est le matériau parfait pour protéger votre maison. Ajoutons à cela que sous la forme de panneaux semi-rigides, la laine de roche possède des propriétés thermique et acoustique exceptionnelles.

A lire en complément : Choisissez un menuisier qui propose des produits de grande qualité

L’isolation du sol

Si l’isolation des combles et des murs est importante, l’isolation du sol n’est pas à prendre à la légère. Outre le fait de vous éviter d’avoir les pieds froids, l’isolation du sol permet également de réduire considérablement les dépenses d’énergie si l’opération est bien exécutée. Pour ce faire, il est conseillé de faire appel à une entreprise Isolation combles en vendée afin de profiter d’un savoir-faire et d’une expérience professionnelle.

Quels sont les principaux atouts de la laine de roche en matière d’isolation ?

Outre ses performances thermiques et phoniques remarquables, la laine de roche est un matériau qui résiste également au feu, ce qui en fait un isolant possédant des atouts indéniables. Toutefois, cela ne s’arrête pas là.

En effet, la laine de roche est incroyablement polyvalente puisqu’il est possible de s’en servir sous plusieurs formes, et cela, dans de nombreuses situations différentes. Elle se décline en panneaux, en flocons, en coquille, etc.

Peu de gens le savent, mais en plus de sa résistance au feu, la laine de roche est hydrophile, ce qui veut dire que le matériau ne laisse pas passer l’eau sous sa forme liquide. Cette faculté présente deux avantages intéressants dont le premier est la facilité de pose de la laine de roche pour les isolations par l’extérieur. Ensuite, la laine de roche offre une barrière anti-infiltration très intéressante qui protège la maison. La laine de roche est également imputrescible, ce qui veut dire qu’elle ne peut pas pourrir même si elle est au contact de l’eau.

Enfin, il est important de savoir que la laine de roche résiste parfaitement aux insectes et aux rongeurs. Contrairement à e qu’on pourrait penser, ces nuisibles peuvent provoquer d’énormes dégâts dans l’isolation d’une maison ; ce qui peut conduire à réaliser des dépenses imprévues.

Partager :