Comment poser votre parquet contrecollé vous-même : 3 conseils d’expert

884
Partager :

Grâce à une nouvelle solution d’assemblage pour les parquets contrecollés que l’on appelle « clic », la pose de ces derniers est maintenant plus accessible aux particuliers. Certaines règles de base doivent toutefois être respectées : préparation du support, utilisation de cale de frappe, application minutieuse de la colle, etc. Voici 3 conseils d’expert pour réussir la pose de votre parquet contrecollé.

Nettoyez minutieusement votre plancher avant la pose du parquet contrecollé

Les règles à respecter lors de la pose d’un parquet contrecollé peuvent être résumées en quelques mots : le plancher doit être propre, sec, plat, stable et résistant. De plus, avant de démarrer la pose d’un parquet contrecollé, assurez-vous que le support ait un taux d’humidité inférieur ou égal à 3 % et une tolérance de planéité inférieure ou égale à 5 mm sur la règle de 2 m.

Lire également : Conseils pour prolonger la durée de vie de votre toit

Si le support est ancien, endommagé ou irrégulier, nous vous conseillons de le réparer. Cela peut parfois nécessiter un nivellement de la surface. Bien entendu, une fois la surface réparée, il faudra l’essuyer et la nettoyer ! Il est alors possible de stocker le parquet contrecollé au sein de la pièce pendant au moins 48 heures pour s’assurer que le bois est suffisamment stable dans son cadre.

pose parquet contrecollé

A découvrir également : Et si vous rénoviez votre habitat en changeant portes et fenêtres ?

Utilisez des cales de frappe pour assurer un bon ajustement

Le parquet a tendance à bouger avec le temps, un mouvement naturel appelé dilatation. Par conséquent, vous ne devez pas le coller directement contre le mur pour éviter de faire remonter certaines lattes, d’où l’importance de l’usage de cales de frappe. Celles-ci sont généralement placées entre les premières lames et le mur. Elles se distinguent par leur forme biseautée et peuvent être facilement retirées à la fin de la pose de votre parquet contrecollé. D’ailleurs, les trous qu’elles laissent sont camouflés par les plinthes.

Concernant les sous-couches, elles doivent être déroulées comme indiqué sur la bande, mais faites attention à l’orientation de la pose. Certaines sont disponibles sous forme de dalles ou d’accordéons et sont entièrement compatibles avec la pose flottante. Notez aussi que toutes les sous-couches n’ont pas le même objectif : réduire les bruits de réflexion, les bruits de transmission ou les bruits thermiques (de résistance).

Quelques astuces pour appliquer la colle sur votre surface

En fonction de la surface et de la pièce concernée, vous avez le choix entre deux types de pose collée.

Il y a la pose du parquet collée en plein qui consiste à encoller le support avec une spatule crantée, en réalisant des passes croisées. Vous ne devez encoller qu’un seul mètre carré à l’avance pour éviter que la colle ne sèche trop vite avant la pose. Cette technique convient à tous les espaces, les pièces sèches et humides, les sols chauffants…

L’autre option est la pose du parquet collée au cordon. Ici, il faut placer des cordons adhésifs de 6 mm en prévoyant un espace de 10 à 15 cm entre les lames perpendiculairement aux cordons. Cette technique permet de combler les variations de planéité de la surface. Toutefois, elle n’est pas recommandée pour les pièces humides ou les sols chauffants/rafraîchissants.

Vous savez à présent comment vous y prendre pour réussir la pose de votre parquet contrecollé. En faisant le bon choix de parquet et du matériel nécessaire, vous pourrez facilement vous en sortir !

Partager :