Quelques conseils pour installer une salle de bain

11
Partager :

L’aménagement d’une chambre n’est peut-être pas simple, mais l’installation d’une salle de bain demande un plus de réflexion. En effet, vous devrez soigner certains aspects au moment de la conception. Pour ne pas se retrouver avec une salle de bain sens dessus dessous, il est nécessaire d’optimiser l’espace. Voici quelques conseils pour réussir avec brio.

Privilégiez les matériaux hydrofuges

Pour installer votre salle de bain, il est nécessaire d’utiliser des matériaux hydrofuges. Ces matériaux sont prévus pour résister à l’humidité. Il s’agit plus des murs qui constituent l’enveloppe de la pièce. Le traitement des murs à appliquer pour poser le carrelage est multiple. Les matériaux sont généralement de couleur verte et vous pouvez en faire un doublage ou cloison en plaques de plâtre hydrofuges. Les parties exposées aux projections d’eau doivent être couvertes d’une protection efficace pour préserver l’intégrité des lieux.

A lire en complément : Immobilier : ajouter de la personnalité à une maison neuve

Soigner l’isolation et la ventilation

Lorsque l’humidité de votre salle de bain n’est pas bien entretenue, vous courez le risque de condensation. L’humidité, les moisissures et autres champignons peuvent s’installer et avoir un impact sur l’état des matériaux et sur votre santé. Afin de limiter ce risque, prévoyez l’isolation des murs donnant vers l’extérieur. La pièce doit  être bien ventilée, mais aussi bien isolée. Vous pouvez installer une ventilation mécanique contrôlée hygroréglable pour les pièces humides.

Apporter chaleur dans la salle de bains

Pour faire de votre salle de bain un endroit confortable, assurez une bonne isolation. Cependant, cela s’avère insuffisant surtout en période d’hiver ou de fraîcheur. Vous devez apporter chaleur et douceur grâce à un système de chauffage adapté. N’oubliez pas de penser au sèche-serviettes. Il permet de chauffer la pièce et les serviettes. Équipez-vous d’une baignoire et d’une douche avec thermostat pour avoir un mélange d’eau chaude et eau froide. Vous pouvez régler la température et le débit d’eau. En plus, ces dispositifs sont dotés d’anti-brûlure, idéaux avec des enfants.

Lire également : Comment résilier un contrat d’assurance habitation ?

N’oubliez pas l’acoustique 

Que vous soyez seul ou plusieurs dans votre logement,  le caractère acoustique de votre salle de bain est primordial. En effet, la salle de bain est très souvent collée aux chambres. De ce fait, elle peut vous causer des nuisances sonores durant la douche, lors du séchage des cheveux ou autre. Ces nuisances peuvent souvent être traitées avec délicatesse surtout chez les couples aux horaires qui ne coïncident pas. Dans le cas où l’un doit se laver avant l’autre. Ou peut-être dans les familles où les adultes se préparent avant les enfants. Vous devez isoler acoustiquement cette pièce pour préserver l’intimité de chacun. Pensez à utiliser les solutions d’isolation acoustique développées pour les murs, le sol et le plafond. Elles atténuent la transmission des bruits aériens qui pourrait gêner les autres.

Tirer profit de la lumière

L’effet de la lumière naturelle est essentiel pour rendre tout l’espace agréable. Il faut veiller à ne pas bloquer les ouvertures. Lorsque vous avez plusieurs parois opaques dans votre salle de bain, cela arrête la lumière et rend la pièce plus sombre. Déduisez donc si vous devez choisir les matériaux transparents. Par exemple, le verre est idéal, car il laisse passer la lumière. Ajoutez des miroirs. Non seulement ils apportent une touche décorative, ils amplifient l’effet de lumière. Surtout lorsqu’ils sont bien disposés.

Partager :