Comment savoir comment est orienté ma maison ?

14
Partager :

La question de l’orientation d’un bâtiment est souvent discutée, et c’est normal : leconfort thermique d’une maison dépend non seulement de sonisolation , mais aussi desa situation par rapport aux points cardinaux . Idéalement, la vie devrait être adaptée à ce dernier pour augmenter l’efficacité énergétique et le confort de vie . Nous vous expliquerons tout.

A découvrir également : Comment bien nettoyer ses vitres de maison ?

ORGANISER LA MAISON EN FONCTION DE SON ORIENTATION

Il y a environ 4 directions possibles pour votre maison, qui correspondent aux 4 points cardinaux. Si vous construisez ou rénover, voici quelques conseils de planification , en fonction des possibilités qui s’offrent à vous.

A lire en complément : Est-il dangereux de respirer des huiles essentielles ?

Orientation Nord

La partie d’une maison qui est située dans le nord est le plus froid et le moins lumineux . Il est préférable que les pièces les moins visitées y soient placées (par exemple : le garage, la buanderie, les toilettes). Cependant, c’est une orientation intéressante pour les chambres, car il fait moins chaud en été.

En ce qui concerne la façade, ce site doit être bien isolé, car il est exposé à un risque plus élevé d’humidité. Il est également conseillé d’installer un double ou même triple vitrage sur vos fenêtres, qui peut être ouvert en été pour renouveler l’intérieur de la maison.

Orientation Est

Les chambres orientées à l’est sont ombragées par le soleil du matin , puis l’après-midi.

Dans les chambres situées dans cet endroit, qui sont plus fraîches le soir, il est idéal pour profiter de la cuisine etsalle à manger . Un bureau, une salle de jeux pour enfantsou une salle de bains sont également adaptés.

Orientation Sud

Ce côté de la maison est, bien sûr, le plus chaud . Il est idéal pour une véranda ou une terrasse . Lesfenêtres du grenier de ce côté doivent être évitées , car en entrant dans la pièce,les rayons du soleil sont convertis enchaleur , surtout en été. Les chambres ne trouveront donc pas leur place, mais des salons tels que le salon ou la salle à manger .

Orientation Ouest

Sur cette page, le soleil apparaît dans l’après-midijusqu’au coucher du soleil. En été, la chaleur augmente plus facilement, donc il est préférable d’y installer des pièces où ce n’est pas trop gênant : par exemple, une salle de stockage, une salle de stockage. Enfin, n’oubliez pas d’équiper les fenêtres de stores ou de volets pour éviter l’éblouissement .

Déterminer l’orientation d’une maison : 4 astuces simples

Utilisation d’une boussole

Tu pensais que la vieille boussole de ton grand oncle ne t’aiderait rien ? Vous vous tromper : c’est un moyen efficace et rapide de connaître l’orientation d’une maison. Suivez l’aiguille ! Et pour ceux qui n’ont pas la chance de posséder un tel objet, vous savez que vous pouvez facilement télécharger une « boussole d’application » sur votre smartphone .

Merci au soleil et après le temps

Vous ne pouvez pas avoir un naturel et infaillible Méthode plus : le soleil se lève à l’est, il va àl’ouest. Par conséquent, en fonction de l’ heurede la journée, vous pouvez déterminer l’ orientation d’un bâtiment avec plus ou moins de précision.

En consultant un plan

En général, les plans architecturaux contiennent toute une gamme de données, y compris des points cardinaux . Pour une parcelle de terrain, un plan urbain vous informera certainement sur ce sujet.

Accéder à Google Maps

Comment trouver le nord dans une maison ? Dans l’ outil en ligne Google Maps, le Nord est toujours en haut de la carte lorsque vous êtes en mode carte. Lorsque vous passez en mode Vue à pas, une boussole apparaît dans le coin inférieur droit de l’écran, et la partie rouge indique le nord .

Quelle est l’orientation idéale à la fin ?

En fin de compte, il n’y a pas vraiment bonne ou mauvaise orientation pour une maison. Si vous voulez acheter, portez une attention particulière à ladisposition de ce dernier et à laconception technique . Bien que les maisons en Gaume, dont le jardin est situé au sud, seront probablement plus en demande, puisque Gaumaisest connu pour apprécier la nature et les apéritifs au soleil, nous n’aurons pas toujours cette chance. En outre, la question de l’orientation reste assez subjective  : certaines personnes seront séduites par la lumière du matin pour le petit déjeuner, d’autres préféreront rester à l’ombre à cette heure de la journée ; d’autres préféreront une belle vue avec une bonne orientation, etc.

Besoin de conseils et de conseils sur l’achat ou la vente de biens ? Consultez nos autres articles sur le blog !

Cet article est proposé par Marie, de Youdee Editorial

1 Source : Couillaud F., Guillou B., Roebben F., Vidal N., Sallavuard N. (2015), L’essentiel du bricolage, Paris : Systemd/Fleuro Editions

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Partager :