Les différents types de four porte escamotable

19
Partager :
dish on white ceramic plate

Le four représente l’un des accessoires de cuisine les plus utilisés au monde. Cependant, il en existe différents types en fonction de l’usage auquel il est destiné. C’est dans cette lancée que nous pouvons distinguer le four à porte escamotable se révélant très pratique pour la cuisson. Quels en sont les différents types ?

Le four traditionnel à porte escamotable

Ce type de four à porte escamotable a dominé pendant très longtemps le vaste marché de la cuisson. Depuis des décennies, il était le plus utilisé jusqu’à ce qu’apparaisse son principal concurrent : le four à vapeur. Le four classique à porte escamotable emploie pour son usage la convention naturelle tout en fournissant une chaleur statique.

A découvrir également : Comment bien équiper sa cuisine en 2021 ?

Mais qu’est-ce qu’une convention naturelle ? Il s’agit à ce niveau d’un phénomène causé en grande partie par des résistances électriques. Ces dernières sont le plus souvent situées en bas et en haut du four traditionnel à porte escamotable. Il faut également savoir que la chaleur est diffusée de manière verticale au travers de la machine. Cette disposition permet une meilleure cuisson des aliments. Toutefois, elle nécessite une température au-delà de 20°C en moyenne.

Le four vapeur à porte escamotable

Le four vapeur à porte escamotable est destiné à ces personnes caractérisées par une grande sensibilité à la cuisine santé. En effet, il vous offre le mode de cuisson le plus sain, et ce, avec une température n’excédant jamais les 100°C. Il ne surcuit également pas les aliments. Le four vapeur à porte escamotable dispose de cette tendance à préserver les sels minéraux, les vitamines et les couleurs des aliments.

A voir aussi : Installation d’une pompe à chaleur : quels sont les avantages ?

L’un des critères qui font la particularité des fours vapeur est l’utilisation de deux technologies de cuisson. Il s’agit notamment de l’injection de vapeur par un générateur externe et la production de vapeur interne. C’est cette configuration qui vous épargne des nettoyages à normalement effectuer. En principe, le mode de cuisson généré par le four vapeur à porte escamotable ne produit aucune graisse.

Le four multiforme à porte escamotable

Tout comme son nom le désigne, nous pouvons comprendre que le four multiforme à porte escamotable est utile pour faire énormément de choses. Entre autres, vous pouvez l’utiliser pour faire cuire, mijoter, griller, étuver et faire lever les pattes. L’un des principaux avantages qu’offre cet accessoire de cuisine est qu’il vous propose plusieurs modes de cuisson. D’où plusieurs possibilités de préparation !

L’autre chose par laquelle le four multiforme à porte escamotable se démarque est sa polyvalence. Cette capacité, il la doit en grande partie au ventilateur situé sur la paroi arrière de sa cavité. Cette polyvalence est la source de l’air chaud occasionné par les résistances. Les experts en cette matière parlent le plus souvent de ‘’convection forcée et de chaleur tournante’’.

Il est important de rappeler que le four multiforme à porte escamotable peut être utilisé comme le four classique en ce qui concerne quelques cuissons délicates, dont celles du pain. Il peut également être d’utilité comme un four à vapeur pour des cuissons nécessitant du croustillant à l’extérieur et du moelleux à l’intérieur.

Partager :