Le papier peint : toujours tendance ou dépassé ?

Il avait disparu. Mis au placard par les décorateurs, le papier peint avait perdu ses lettres de noblesse laissant place à la peinture. Jugé “has been”, il a été rangé aux oubliettes. Mais, depuis quelques années il revient. Il est redevenu très tendance. La raison, tout a été modifié : couleurs, motifs, matières. Il est donc devenu plus moderne, plus adapté au temps. Même son usage a évolué. Il est désormais utilisé pour recouvrir les portes de placard, les contremarches des escaliers, le fond d’une bibliothèque.

A lire aussi : Propriétaire, comment mettre en valeur votre logement ?

Quel papier peint pour quelles pièces ?

Même s’il est très utilisé pour la protection des murs, son aspect décoratif d’intérieur n’est pas à négliger. En effet, le papier peint permet d’exprimer ses émotions à travers la décoration d’une pièce. Vous pouvez ainsi choisir de rendre une pièce plus vivante ou plus sobre, selon vos envies. Les fabricants proposent une offre diverse et fournie. De quoi décorer vos différentes pièces selon vos envies, votre ressenti, votre style. Toutes les pièces n’étant pas destinées à un usage commun, les matières du papier peint doivent être choisies soigneusement.

Le taux d’humidité de la pièce

Pour les pièces à fort taux d’humidité comme la salle de bain ou la cuisine, il est convenable d’utiliser du papier peint en vinyle ou du papier peint intissé ou tout autre papier imperméable. Ces différentes matières citées sont imperméables.

A découvrir également : Le papier peint : un revêtement qui demeure original

La fréquentation de la pièce

Pour les pièces à fréquentation régulière (escaliers, entrée, couloirs), il serait préférable d’utiliser un papier peint assez épais pour résister aux multiples frottements. Ainsi, un papier peint traditionnel ne ferait pas l’affaire.

Par ailleurs, pour une pièce comme la cuisine ou la chambre des enfants, il est conseillé de choisir un papier peint lavable.

L’état du mur

Lorsque le support à recouvrir à des imperfections, il est recommandé de choisir un papier épais du type vinyle expansé ou intissé. Ils seront parfaits pour cacher les différentes imperfections de votre mur pour un résultat assez surprenant.

 Les différents types de papier peint

  • Le papier peint traditionnel

Il est le plus connu et le plus utilisé. Il est composé de feuilles de papier. Il a l’avantage d’être facile à poser et d’être le moins cher du marché. Néanmoins, il est fragile, ne peut être nettoyé et ne supporte pas l’humidité.

  • Le papier peint vinyle

Il est composé de feuilles de papier qui sont recouvertes d’une couche plastique. Il est donc imperméable et est très facile à nettoyer.

  • Le papier peint intissé

Il est très facile à poser. Il a la réputation d’être résistant. Il existe même des modèles en version “prêt à peindre“.

  • Le papier peint expansé

Il est très épais donc très résistant. Il contient du PVC. Il est parfait pour camoufler les murs endommagés.

Vous savez à présent à quel point le papier peint est redevenu incontournable. Qu’attendez-vous ?!