Poêle à bois, granulés : les modes de chauffage design

57
Partager :

Il faut choisir un moyen de chauffage pratique, économique et écologique pour se réchauffer durant l’hiver. En effet, vous devez être respectueux envers l’environnement tout en veillant à ce que les frais de chauffage ne vous coûtent pas une fortune. Le poêle à bois et le poêle à granulés figurent parmi les solutions les plus utilisées. Voici l’essentiel à savoir sur ces modes de chauffage résolument design !

Le poêle à bois

En général, le poêle à bois est construit à partir de deux matières : l’acier et la fonte.

A lire également : Combien coûte un déménagement à Liège

Caractéristiques du poêle à bois

Le bois constitue une énergie verte. Se chauffer grâce à des bûches, c’est l’un des moyens de chauffage les plus écologiques. Outre son aspect design et chaleureux, le poêle à bois se fond dans le décor pour apporter plus de chaleur à toute la famille. Il se décline en plusieurs modèles et styles, et si vous êtes à la recherche d’un poêle à bois dans la région de Valence (Drôme) par exemple, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste local pour être sûr de choisir le meilleur poêle à bois.

Les équipements installés

Pour un meilleur chauffage et un confort optimal, le poêle à bois est doté de plusieurs équipements. On entend par cela :

A lire aussi : Menuiseries mixtes : que valent ces cadres bi matières ?

  • un four,
  • un système de ventilation,
  • un système de réglage et d’allumage,
  • un vitrage.

Les types de poêles à bois

Vous trouverez une large gamme de poêles à bois, avec des degrés de performance différents

Les poêles à bûches

Ils affichent une autonomie plus limitée. De ce fait, ils s’accompagnent souvent d’un chauffage principal.

Les poêles turbo

Ils montent rapidement en température grâce à la présence d’une entrée d’air.

Les poêles à bois régulation automatique

Écologiques et performants, ces poêles permettent de limiter la consommation de bois.

Les poêles à bois double combustion

Ces poêles fonctionnent sur un principe de recombustion des gaz résiduels avec un meilleur rendement et peu d’émissions de polluants.

granulés

Le poêle à granulés

Si vous souhaitez faire des économies de chauffage, optez pour le poêle à granulés. Design et durable, ce poêle offre une grande facilité d’installation et d’entretien.

Caractéristiques du poêle à granulés

Aussi appelé « poêle à pellets », le poêle à granulés fonctionne à partir des granulés de bois. Performant et pratique, ce système de chauffage est équipé d’un système d’allumage, d’extinction et d’acheminement du combustible en granulés. Il peut être automatisé en fonction de votre besoin en chauffage.

Avantages

Le poêle à granulés dispose d’un bon rendement et on constate aussi une très bonne autonomie, en fonction du modèle. La combustion du bois engendre un bilan carbone neutre. Ce système est alors très écologique.

Le label « flamme verte » est décerné à tous les modèles qui répondent à une faible émission de monoxyde de carbone. À la différence du gaz et de l’électricité, vous n’avez pas besoin de souscrire un abonnement. C’est donc une solution économique.

Les types de poêles à granulés

Il existe plusieurs types de poêles à granulé, à savoir :

  • les poêles à convection naturelle,
  • les poêles à convection forcée,
  • les poêles canalisables.

Comme vous pouvez l’observer, il existe un large éventail en matière de poêles design. Le choix dépend donc de vos besoins et de votre budget.

Partager :