Propriétaire, comment mettre en valeur votre logement ?

Vous avez du mal à vendre votre maison ? Ou vous souhaitez juste la vendre plus rapidement ? Il est primordial que celle-ci présente certains aspects susceptibles de la mettre en valeur et de rehausser son standing. Cela passe bien par quelques étapes.

Donner de la valeur à votre logement : appliquer le home staging

Mettre en valeur une propriété est un passage obligé que de nombreux propriétaires et agents immobiliers omettent bien souvent de prendre en compte. En effet, un potentiel acheteur depuis l’entrée se fait une idée de votre maison dès les premières minutes. Et la maxime populaire dit qu’il est bien souvent difficile de rattraper une première bonne impression ratée. Intervient alors le home staging. Venu tout droit des États-Unis, le home staging est une stratégie de mise en valeur de votre logement. L’objectif visé est que votre bien plaise naturellement et qu’il soit vendu à son juste prix.

A lire en complément : Jardinage en automne, que faut-il planter ?

La méthode home staging se décline en quatre étapes : le désencombrement, la dépersonnalisation, la réparation et l’harmonisation.

A lire aussi : Rénovation énergétique, quelles sont les aides possibles en 2018 ?

Le désencombrement

À cette étape, votre appartement doit avoir l’air dégagé. L’acheteur doit y ressentir l’espace, pouvoir s’y projeter et s’imaginer faire tel ou tel d’un espace. Vous pouvez par exemple jouer sur la disposition des meubles ou avoir un aménagement plus discret pour que votre demeure n’ait pas l’air condensée. Le futur propriétaire doit avoir en tête une idée des volumes de chaque pièce. Il est très important de ranger votre cuisine, votre placard, en un mot votre logement. L’acquéreur doit remarquer qu’il existe suffisamment de rangements.

La dépersonnalisation

Vous avez certainement vécu des années mémorables dans votre maison. Celle-ci porte donc votre marque, votre personnalité, vos passions que vous exprimez à travers votre décoration intérieure. Seulement les goûts étant subjectifs, il est important que le futur acheteur ne ressente pas votre ombre planée dans la maison. Décorez alors votre intérieur de manière totalement sobre et neutre. Il est donc important de ranger vos photos privées ou toute autre décoration trop personnelle.

Le potentiel acheteur de votre bien immobilier doit pouvoir se projeter et s’imaginer dans sa nouvelle maison. Il doit être en train de se l’approprier.

La réparation

Vous devez veiller à ce que votre demeure soit en bon état. L’acheteur doit ressentir qu’elle est bien entretenue. Les petits travaux qui ne nécessitent pas un grand budget doivent être exécutés avant toute visite d’achat. Un interrupteur qui ne fonctionne pas, un escalier vieillot à remplacer ou à rénover, une ampoule grillée, un robinet qui coule, voilà autant de petits défauts qui peuvent être vite résolus.

L’harmonisation

Cette étape consiste à faire ressortir les points forts de votre habitation. Vous pouvez choisir de miser sur une décoration particulière d’une pièce afin que celle-ci marque l’acheteur.

Le home staging ne concerne pas que l’intérieur de votre maison, l’extérieur est tout aussi concerné. Débarrasser votre cour ou votre jardin des mauvaises herbes, tondre soigneusement votre pelouse ou couper les arbustes sont des plus qui peuvent vous faire gagner des points. Chaque détail compte.

Avec le home staging, il a été constaté une réduction du délai de vente de 3 à 5 fois et une amélioration du pourcentage de négociation.

Vendre son logement au meilleur prix et rapidement : quelques astuces

Quelques astuces peuvent compléter le home staging afin de rendre votre logement plus attractif. Louer les services d’un photographe spécialiste de l’immobilier pour quelques photos. Cela permettra aux futurs acheteurs de voir votre appartement sous son meilleur profil.

Vous pouvez aussi engager un home stager. La tâche du home stager diffère de celui d’une décoratrice ou d’un architecte d’intérieur. Le home stager va essayer de redonner un nouvel aspect à votre maison avec les accessoires existants. Pas besoin d’acheter de nouveaux meubles. Aussi, quelques coups de peinture suffisent pour totalement transformer une pièce.