Connect with us
ampoules
Habitat

Les ampoules LED : économes et efficaces

Comment doit-on faire pour profiter d’une lumière parfaite sans pour autant se ruiner en électricité ? Les ampoules LED, aussi efficaces qu’économes, ont permis de solutionner ce problème. Découvrez donc tout ce qu’il y a à savoir sur ce nouveau type d’éclairage.

A lire également : Quel est donc le rôle du syndic de copropriété ?

Les avantages de l’ampoule LED

L’une des raisons pour lesquelles l’ampoule LED est le chouchou des consommateurs c’est parce qu’elle est peu énergivore. En effet, elle consomme jusqu’à 10 fois moins qu’une ampoule à incandescence et jusqu’à 5 fois moins qu’une ampoule fluo compacte. De plus, la LED a une longue durée de vie puisqu’elle peut fonctionner plus de 15.000 heures.

Par ailleurs, elle a un cycle d’allumage long, c’est-à-dire qu’elle est adaptée aux allumages et extinctions fréquents. Ainsi, elle peut être placée dans les couloirs et les toilettes. Et en plus d’un excellent rendu des couleurs, la LED vous offre une luminosité maximale dès son allumage. La LED est également facile à installer sur n’importe quel type de support. Enfin, elle ne dégage que peu de chaleur donc vous n’aurez pas à craindre la surchauffe et les brûlures.

A lire en complément : Quel est le meilleur matériau pour une maison individuelle ?

Comment bien choisir son ampoule LED?

Les lampes LED existent sous différentes formes et tailles, et elles peuvent être utilisées dans tous les endroits.  Toutefois, il est important de bien choisir le modèle adapté à chaque utilisation. Pour ne pas se tromper, tenez compte de plusieurs points dont la puissance, la luminosité, la diffusion de lumière, le rendu de l’éclairage (IRC), la température de couleur, la consommation énergétique, la durée de vie ou le nombre d’heures de fonctionnement et le cycle d’allumage. Mais il n’est pas suffisant de connaitre tous ces détails. Le plus important c’est de savoir choisir en fonction de la pièce à éclairer. Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

Pour les chambres à coucher, préférez une ampoule LED avec une faible puissance d’éclairage (100 à 200 Lux) et avec une lumière chaude, donc avec une température de lumière au-dessous de 3.500 K. Dans les salons et salles à manger, un éclairage chaleureux est aussi conseillé, donc choisissez une lampe de 3.000 K. Par ailleurs, il faudrait que la puissance de l’éclairage n’excède pas 300 Lux.

Pour les bureaux, optez pour des lampes avec un bon éclairage pour travailler dans les meilleures conditions. Il faudrait alors une LED avec au moins 300 Lux auquel vous pourriez ajouter une lampe de bureau. Quant à l’éclairage dans les salles de bains, penchez pour une lumière proche de la lumière du jour : une lampe LED avec une température de couleur entre 5.000 K et 6.000 K. Pour la cuisine, il faut une LED avec un éclairage puissant auquel vous pourrez ajouter d’autres spots et appliques pour éclairer certains endroits précis comme le plan de travail ou l’évier. Enfin, pour les endroits de passages fréquents (couloirs, toilettes), vous feriez mieux de choisir une LED avec un cycle d’allumage long. Pour ce qui est de la luminosité, un faible éclairage fera l’affaire, soit environ 100 Lux.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0 0

Continue Reading
Les Copeaux sur Facebook
Ne ratez pas

ad

Articles Populaires
Articles récents
Abonnez-vous à newsletter

Haut
Show Buttons
Hide Buttons