Quelle surface pour un salon-salle à manger ?

103
Partager :

Le salon est souvent l’espace le plus polyvalent et le plus ouvert d’une maison. Il peut être utilisé comme espace d’étude et de réunion. Certaines personnes l’utilisent aussi pour le sport, mais dans la plupart des foyers français, elle a deux usages principaux. Il s’agit de la salle à manger et le coin télévision ou canapé. Si vous voulez l’utiliser comme salon-salle à manger, voici les recommandations concernant les mesures.

Salle à manger

Cet espace est défini exclusivement par un seul meuble, la table à manger. Il est préférable de choisir la taille de la table et ainsi obtenir la taille de la salle à manger. Mais il est plus courant d’avoir un espace déjà défini et de chercher la table qui lui convient. D’une manière ou d’une autre, le plus important est de connaître les dimensions minimales de ces tables.

Lire également : Les avantages de l’escalier en fer forgé

La première chose à savoir est l’espace dont une personne a besoin pour s’asseoir à une table à manger. La largeur moyenne d’une épaule à l’autre est de 39 cm pour les femmes et de 41 cm pour les hommes. Ce chiffre passe à 60-62 cm lorsque les bras sont étendus et posés sur la table. De cette manière simple, la première de nos mesures est déjà définie. Chaque personne assise à la table aura besoin d’au moins 60 cm de largeur. Pour une salle à manger, l’idéale est d’avoir entre 1,5 m et 2 de largeur et 2 à 3 m de longueur.

Dimensions de la table à manger

La taille et la forme de la table dépendront de l’espace disponible. Si l’on dispose de peu d’espace, une table rectangulaire adossée au mur et extensible est préférable. La table a généralement une largeur de 90 cm. La distance entre la table et le mur doit être de 90 cm ou si possible de 120 cm. D’autre part, l’espace pour chaque invité doit avoir une largeur de 65 cm. Si la pièce est de passage, il faut tenir compte de l’endroit où vous allez habituellement vous promener. Cette zone de plus grand trafic doit être laissée libre de meubles. Une largeur libre d’au moins 80 cm est recommandée, mais il est préférable qu’elle soit d’au moins 90 ou 100 cm.

A voir aussi : Aménagement intérieur : 3 tendances originales à oser !

Dimension pour le salon

Dans le salon, vous regardez la télévision, lisez, restez pour discuter. Pour pouvoir tout faire confortablement, il faut pouvoir dessiner un cercle imaginaire d’au moins 2,5 m de diamètre. Tout ce dont vous avez besoin tiendra dans cet espace avec une certaine marge de manœuvre. Si vous aimez vous réunir pour discuter, l’idéal est d’avoir des sièges qui se font face. Cela peut être soit un canapé et deux fauteuils, soit deux canapés. Pour cela, vous aurez besoin d’une largeur d’environ 4 m. Si vous avez un long salon, il est préférable de choisir un canapé avec une chaise longue. À cela, vous ajoutez un repose-pieds facile à déplacer pour avoir des sièges supplémentaires.

Dimensions pour les meubles et accessoires du salon

Pour chaque 10 pouces d’écran de télévision, vous devez laisser une distance de 50 cm par rapport au canapé. Ainsi, vous pouvez regarder la télé sans gêner votre vue. Centrez-le sur le canapé. Pour la couverture, elle doit dépasser le canapé de quelques centimètres de chaque côté. Les sièges (canapés et fauteuils) doivent au moins être enjambés avec les pattes avant. Quant au canapé, appuyez-le contre le mur le plus long. Si vous placez des fauteuils face à face, vous devez laisser au moins 150 cm entre eux et le canapé.

Maintenez une distance d’environ 40 cm entre la table et le canapé. Ainsi, il vous sera facile de pouvoir accéder à la table et vous asseoir sans problème. Idéalement, il devrait être plus court d’un mètre que le canapé, afin de ne pas paraître disproportionné. Si vous avez une bibliothèque, elle doit se trouver à environ 80 cm du canapé. Une section de 25 cm de large et de 30 cm de profondeur est suffisante.

Ces mesures ne sont que des recommandations. L’idéal est de faire appel à un expert pour qu’il puisse étudier l’espace dont vous disposer pour vous fournir un plan approprié.

Partager :