Connect with us
rénover une maison
Travaux

Rénover une maison : par où commencer ?

La rénovation d’une maison ou d’un logement implique de nombreux avantages qui ne sont plus à démontrer. Cependant, vous ne pourrez pas la réaliser sur un coup de tête ou sans aucune planification. Lorsque vous suivez l’ordre recommandé, vous êtes sûr de profiter d’une finition de qualité. Si vous vous demandez par où commencer, voici ce qu’il faut savoir.

A voir aussi : Et si vous rénoviez votre habitat en changeant portes et fenêtres ?

Faites le point

Que les travaux soient réalisés par vous-même ou par un professionnel, les étapes sont toujours les mêmes. Toutefois, lorsque vous pensez rénover votre maison sans l’aide d’un professionnel, assurez-vous d’avoir les compétences nécessaires pour une telle tâche. Vous pouvez à cet effet suivre des formations qualifiantes.

Ainsi, pour une telle opération, vous devez laisser un professionnel faire l’état des lieux de votre maison. Grâce à ce dernier, vous aurez une idée du budget nécessaire à l’accomplissement de la tâche. Il scrute chaque compartiment de votre domicile pour analyser l’ampleur des travaux à réaliser. Cela vous permet de mieux planifier les interventions et de définir un délai d’accomplissement.

A découvrir également : Comment évacuer l'eau sur un chantier ?

Passez à la démolition

Une fois que vous avez une idée du budget et des travaux à réaliser, vous pouvez entamer la seconde étape qui est celle de la démolition. Ici, vous allez supprimer les cloisons ainsi que les parois inutiles ou encombrantes. Cependant, vous devez porter une attention particulière aux murs porteurs au risque de voir toute la structure s’écrouler. Pour ce cas précis, l’aide d’un professionnel ne sera pas de trop.

Entamez le gros œuvre et conformez-vous aux normes

Le gros œuvre nécessite un budget conséquent. C’est à cette étape que commencent réellement les travaux. Après avoir cassé les parois et les cloisons encombrantes, vous devez construire ceux qui sont nécessaires. C’est aussi l’étape à laquelle vous devez mettre en place les saignées où passeront les gaines de chauffage.

Vous pourrez également déterminer les emplacements pour les dispositifs sanitaires, les câblages du réseau électrique et bien d’autres. C’est également durant cette phase que vous devez penser à réaliser vos travaux de traitement d’humidité.

Après cela, il s’agira de finir le câblage du réseau électrique, de communication, le réseau de gaz, la plomberie, etc. Pour que cette opération respecte la règlementation en vigueur, vous devez vous informer sur les modalités légales.

Pensez à l’isolation

L’isolation thermique et acoustique vous offrira un confort de vie optimal. En effet, vous profiterez d’une température uniforme à l’intérieur pendant que vos murs isoleront efficacement le bruit. Vos factures d’électricité seront drastiquement réduites. Votre économie s’en portera mieux. Si vous ne disposez pas de connaissances nécessaires en matière d’isolation, un professionnel pourra vous orienter dans le choix des matériaux.

Terminez par la finition et la décoration

La finition comme son nom l’indique est l’étape juste après laquelle la maison peut être intégrée. Pour cela, commencez par poser la chape qui consiste en une application de couche de mortier sur le sol pour le niveler. Cela prépare votre sol à recevoir un carrelage, un parquet ou tout autre revêtement.

Ensuite, refaites la peinture de vos murs. Cette action doit tenir compte de vos goûts et donc de l’effet recherché. Il en sera de même pour la décoration. N’oubliez surtout pas de choisir des chauffages économiques. Couplés à une bonne isolation, ils réduisent considérablement les factures d’électricité.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Continue Reading
Les Copeaux sur Facebook
Ne ratez pas

ad

Articles Populaires
Articles récents
Abonnez-vous à newsletter

Haut
Show Buttons
Hide Buttons