Les rupteurs de ponts thermiques : A quoi servent-ils ?

69
Partager :

Vous êtes en pleine construction de votre maison et vous en êtes à la phase d’isolation. Avez-vous déjà entendu parler des rupteurs de ponts thermiques ? Ces dispositifs placés au niveau des liaisons de votre construction vous laissent perplexe sur leur utilité. Découvrez dans cet article le principe de base qui régit les rupteurs de ponts thermiques, leur fonctionnement mais aussi les constructions concernées.

Lire également : Dans quels cas faut-il faire appel à un Plombier ?

Les rupteurs de ponts thermiques : le principe de base

Avant de parler de rupteurs de ponts thermiques, il faut d’abord comprendre le principe même des « ponts thermiques ». En effet, lorsque vous construisez une habitation en dur, vous allez mettre en place un système d’isolation pour chaque paroi de votre structure (mur, plancher, etc.).

Ces parois vont s’imbriquer entre elles pour former la structure finale de votre bâtiment. Or, entre chaque pièce qui s’imbrique, il y a une petite zone de déperdition linéique car l’isolation est rompue. Ces déperditions vont avoir des impacts sur votre consommation énergétique. C’est pour pallier ce problème que ces rupteurs de ponts thermiques (voir le site) ont été conçus.

A lire également : Comment choisir un bon plombier à Charenton le Pont ?

Les rupteurs de ponts thermiques : leur fonctionnement

Les rupteurs de ponts thermiques constituent donc une solution d’isolation supplémentaire aux isolations traditionnelles des parois de votre maison.

En effet, lorsque l’hiver arrive, votre système de chauffage va chauffer la pièce à une certaine température. Cette chaleur va tenter de se faufiler à l’extérieur par les jonctions entre le mur et le plancher par exemple. C’est le phénomène de déperdition linéique. En disposant des rupteurs en périphérie de votre plancher, vous allez réduire ces déperditions et votre système de chauffage n’aura pas à faire plus d’effort pour chauffer la pièce.

Ces rupteurs de ponts thermiques vont se présenter sous forme d’isolant de la même épaisseur que la dalle de compression de votre bâtiment pour assurer son rôle tout en respectant la structure de votre plancher.

Les rupteurs de ponts thermiques : les constructions concernées

Les rupteurs de ponts thermiques sont utilisés dans le cadre des constructions en béton-armé. En effet, ce sont des solutions d’isolation pour pallier aux ponts thermiques occasionnés par les jonctions béton-béton à l’instar des liaisons dalle-façade ou refond-façade.

Pour chaque type de construction, il y a des rupteurs de ponts thermiques adaptés. En effet, il existe des rupteurs transversaux ou longitudinaux, des planelles isolantes, des rupteurs statiques ou encore sismiques, en mousse résolique ou en laine de roche. En effet, il se peut que votre construction se trouve en zone sismique, il faudra choisir des rupteurs qui ont fait leur preuve dans des zones comme la vôtre.

Partager :