Un mode de vie à la japonaise : pourquoi dormir au sol ?

660
Partager :

Le Japon est un pays qui séduit pour sa culture et ses traditions. D’ailleurs, l’une d’entre elles consiste à dormir à même le sol, sur un futon posé sur un tatami. Cela peut paraître étrange d’un premier abord, mais de nombreux arguments justifient ce choix particulier. Envie d’en savoir plus cette pratique ? Vous êtes au bon endroit. Nous vous donnons les raisons qui se cachent derrière ce mode de vie.

Les avantages de dormir au sol selon les Japonais

Dormir à même le sol ou sur un futon peut paraître inconfortable lorsqu’on est habitué aux matelas et aux sommiers occidentaux. Si cette pratique a toujours été populaire au Japon, ce n’est pas uniquement pour une question de tradition. Cela présente en réalité de nombreux bienfaits pour le sommeil, mais aussi pour la santé. Voici quelques avantages de dormir par terre.

A lire en complément : Immobilier : ajouter de la personnalité à une maison neuve

Pour soulager le dos et corriger la posture

Dormir au sol peut être très bénéfique pour le dos et la posture. Cela peut en effet apaiser les douleurs dorsales présentes depuis plusieurs années. Même s’il est confortable de dormir sur un matelas, ce dernier a tendance à s’affaisser au fil du temps.

Il entraîne dès lors une courbature de la colonne vertébrale et par la même occasion des maux de dos. Le sol, quant à lui, constitue une surface ferme et stable, idéale pour adopter une position naturelle et maintenir la colonne vertébrale alignée.

A lire en complément : Chauffe-eau thermodynamique: quelle utilité pour la maison ?

Pour améliorer la qualité du sommeil

Dormir par terre peut aussi améliorer la qualité du sommeil. Étant donné que le sol est une surface dure, il permet d’adopter une position confortable et donc de réduire les mouvements nocturnes ainsi que la fréquence de réveil. Par ailleurs, l’absence d’oreiller ou l’utilisation d’un modèle plus plat est efficace pour réduire les douleurs au cou.

N’hésitez pas à consulter des avis sur des matelas pour dormir par terre pour faire le meilleur choix et profiter ainsi des bienfaits de cette pratique.

dormir à même le sol

Pour prévenir certaines maladies

Selon les Japonais, dormir au sol peut aider à prévenir certaines maladies. Cette pratique améliore la respiration tout au long de la nuit et est ainsi d’une grande aide pour limiter l’apnée du sommeil. Cela peut également améliorer la circulation sanguine dès lors que le poids est redistribué équitablement et que la pression exercée sur les différentes parties du corps est réduite.

Pour faire des économies

Passer d’un lit conventionnel à un lit à même le sol est aussi un choix économique. En moyenne, l’on dépense environ 1 000 euros pour l’achat d’un matelas. De plus, il n’est pas rare que l’on fasse un choix inadapté à ses besoins. Au vu de ses éléments, nous pouvons clairement affirmer que dormir par terre permet d’économiser de l’argent et du temps.

Comment choisir un matelas confortable pour le sol ?

Entre les matelas gonflages, pliables et universels, il existe de nombreux choix pour dormir au sol. Le futon reste malgré tout le matelas utilisé au Japon pour dormir à même le sol. D’ailleurs, il rencontre de nos jours un réel succès au-delà des frontières japonaises.

Il est notamment prisé pour son confort, mais aussi pour sa résistance, sa praticité et son côté écologique. En réalité, les futons fabriqués suivant la méthode traditionnelle se composent de plusieurs couches de coton cardé contenues par une housse en coton. Les versions commercialisées en France diffèrent toutefois du modèle japonais pour s’adapter aux standards européens. Les différences se situent notamment au niveau de l’épaisseur et des matériaux utilisés pour la fabrication.

Pour choisir un futon qui vous correspondra totalement, il convient donc de prendre en compte certains éléments. Vous trouverez en ligne des conseils d’experts pour trouver le matelas qu’il vous faut. Quoi qu’il en soit, notez qu’un futon de qualité est un futon lourd. Pour vous offrir un confort optimal, ce matelas est confectionné avec du coton bien tassé, ce qui lui permet de conserver sa solidité sur le long terme. Contrairement aux matelas classiques, il ne s’affaisse pas prématurément et favorise une bonne position de sommeil.

Pour bien choisir un futon, l’épaisseur est un critère qu’il est important de prendre en compte. Il est recommandé d’opter pour un modèle de 20 cm d’épaisseur, car il est reconnu pour sa longévité. Un futon de 12 cm peut malgré tout être adapté si vous souhaitez en faire un lit d’appoint. Le plus important, c’est de choisir un futon qui vous convient totalement. Ces matelas peuvent être fabriqués sur mesure et intégrer des matières telles que la mousse à mémoire de forme, le latex ou encore le coco. Ils peuvent ainsi répondre aux besoins particuliers de leurs utilisateurs.

matelas au sol comme japonais

Le futon : comment l’entretenir ?

Comme un matelas classique, un futon dure une dizaine d’années environ. Il est recommandé de le retourner tous les deux mois, et ce, dans tous les sens pour éviter le tassement du coton. Ainsi, une fois sur deux, le dessus sera désormais en dessous et la tête sera au niveau des pieds. Pour une bonne hygiène et pour bénéficier d’une ventilation optimale, il est préférable de l’installer sur un tatami ou un sommier à lattes.

Sensible à l’humidité, le futon se révèle assez difficile à laver. Cependant, il est possible de l’aspirer de façon régulière pour enlever les poussières et autres saletés. Pour retirer les tâches, vous pouvez le frotter avec une éponge légèrement imbibée d’un mélange d’eau et de savon.

Vous pouvez aussi préserver l’état de votre matelas en le recouvrant avec un protège-matelas. Prenez l’habitude de l’aérer et de le poser au soleil pour retirer toute trace d’humidité.

Entre le sol et le matelas : le tatami

Fabriqué avec de la paille de jonc épars, le tatami se retrouve dans la plupart des maisons japonaises, dans les temples et dans les dojos. Généralement, son épaisseur est d’environ 5 cm et son poids varie entre 25 et 30 kilos. Les dimensions des versions traditionnelles sont de 91 x 182 cm, mais il existe d’autres variations dans d’autres régions du pays.

Si les Japonais choisissent de poser leur matelas sur cet équipement, c’est bien parce qu’il présente certains avantages. Tout d’abord, il s’agit d’un revêtement de sol écologique puisqu’il est fabriqué au moyen de matériaux naturels traditionnels. Il est biodégradable et n’attire pas les insectes et les acariens grâce à sa composition.

Le tatami est surtout apprécié pour son confort et sa souplesse. Lorsqu’il est posé entre le futon et le sol, il permet de dormir confortablement tout en offrant une excellente isolation thermique. Enfin, il est facile à poser et à dérouler. Vous pouvez donc le replier au lever du soleil pour aérer la pièce et gagner de l’espace.

Vous l’aurez compris, dormir à même le sol présente de nombreux bienfaits. Cette pratique s’avère utile pour corriger sa posture, mais aussi pour prévenir certaines affections. Si vous souhaitez vous y mettre, prenez le soin de bien choisir votre matelas de sol pour bénéficier d’un confort optimal.

Partager :