Connect with us
Habitat

Pourquoi opter pour le chauffage au bois ?

Un bon système de chauffage est indispensable pour garantir le confort thermique à l’intérieur d’une maison en période hivernale. Toutefois, on constate qu’en dépit de la diversité des systèmes de chauffage existants, les Français ont une grande préférence pour le chauffage au bois. Quelles sont les raisons justifiant un tel choix ? Nous vous proposons de les découvrir à travers le présent article.

A lire aussi : 5 choses incroyables que le marc de café peut faire dans un jardin

Pour profiter d’une énergie écologique et renouvelable

Bénéficier d'une énergie propre

Opter pour un chauffage au bois, c’est avant tout opter pour une source d’énergie verte. Les arbres sont en effet connus pour leur très grande capacité de reconstitution et d’absorption du dioxyde de carbone contenu dans l’air. Il est certes vrai que lors d’une combustion complète, le bois libère du CO2. Mais, le volume du gaz capté au cours de la photosynthèse étant beaucoup plus important, on parle d’un bilan CO2 négatif.

A lire également : Location de matériel de déménagement : les indispensables

De plus, lorsqu’il est transformé (le bois), ses résidus peuvent servir à fabriquer des combustibles nécessaires au fonctionnement d’un poêle à bois ou granulé. Précisons également que chaque arbre coupé est systématiquement remplacé par un nouveau plant. Cela garantit la pérennité du couvert végétal et participe de ce fait à la protection de l’environnement.

Excellente solution de chauffage économique

Si de nombreuses personnes s’intéressent au chauffage au bois, c’est aussi en raison de son caractère économique. Le coût du bois a en effet très peu varié durant ces dernières années, devenant ainsi une source d’énergie moins coûteuse que l’électricité et le GPL (gaz de pétrole liquéfié). Le prix du kilowatt par heure varie cependant en fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez. De plus, il faut en moyenne moins de 10 ans pour amortir le coût d’installation d’un chauffage au bois. À cela s’ajoute le fait que les dispositifs modernes favorisent une utilisation moindre des combustibles.

Profiter du crédit d’impôt

Bénéficier du crédit d'impôt avec le chauffage au bois

Le crédit d’impôt est une subvention de l’État reversée aux particuliers remplissant un certain nombre de conditions. Le but visé par une telle mesure est la promotion d’une énergie propre avec un fort rendement. Les mesures comme l’installation d’un poêle à bois par exemple offrent la possibilité de bénéficier d’un crédit à hauteur de 30 %. Celle-ci devra toutefois être faite par un professionnel répondant à la norme RGE (Reconnu Grant de l’Environnement).

L’installation ainsi réalisée permet d’avoir un rendement énergétique supérieur ou égal à 70 %, et un indice de performance environnemental inférieur ou égal à 1. Précisons à toutes fins utiles que ce crédit sera converti en prime dès 2019. Pour en bénéficier, il vous faudra néanmoins procéder à une demande avant le début des travaux. Le versement se fera alors après constatation par les services spécialisés.

Un système de chauffage performant

Quel que soit l’appareil choisi pour le chauffage au bois, vous profitez d’un bon rendement énergétique. La marge se situe généralement entre 40 et 85 % selon le modèle choisi. Il faut donc bien évaluer ses besoins afin de choisir l’option la plus avantageuse pour vous. Le coût du combustible peut par exemple servir d’élément comparatif. Précisons toutefois qu’un minimum d’espace est requis pour une installation efficace.

Un dispositif à la mode

Le système de chauffage au bois peut s’intégrer à n’importe quel type d’architecture. Il peut aussi servir d’accessoire décoratif. Il remplace à juste titre la cheminée tout en améliorant le confort thermique de votre maison. Pour garantir une telle harmonie, contacter un architecte pourrait alors se révéler indispensable.

Le choix du chauffage au bois, loin d’être une question de préférence, se révèle avantageux à bien des égards. Mais, avant de s’engager sur un tel chantier, la prise de certaines dispositions est toutefois nécessaire. Se faire accompagner par des professionnels peut donc se révéler très judicieux.

Continue Reading
Les Copeaux sur Facebook
Ne ratez pas

ad

Articles Populaires
Articles récents
Abonnez-vous à newsletter

Haut
Show Buttons
Hide Buttons