Comment bien choisir une scie circulaire ?

75
Partager :

Pour réaliser des travaux de découpe de bois, la scie circulaire est l’outil le plus adapté. En raison de la variété de modèles de ces dispositifs sur le marché, il n’est pas aisé d’en faire un choix optimal. Clairement, il est nécessaire de tenir compte de critères spécifiques. Profitez de bonnes indications pour bien choisir une scie circulaire !

La puissance de la scie 

A lire en complément : Les avantages de la découpe plasma, laser, jet d’eau

La puissance est un paramètre décisif pour choisir la meilleure scie circulaire. En effet, elle détermine la capacité de la scie à couper le bois. Pour choisir la puissance adéquate, il faut tenir compte de l’usage que l’on souhaite en faire.

Si vous devez uniquement couper des planches de petite épaisseur (3 à 22 mm), l’idéal serait d’opter pour une scie de 1200 watts. En revanche, pour les madriers ou les planches épaisses en bois dur, vous devriez rechercher des scies avec une capacité de 1800 watts en moyenne.

A découvrir également : Pourquoi devez-vous confier votre rénovation d'appartement à un professionnel à Paris ?

En dehors de cet aspect, il est important de tenir compte de la profondeur de coupe. Elle complète la puissance de la scie.

Pour un ouvrier qui doit couper des bastaings par exemple, la profondeur de coupe adaptée pour la scie est de 85 mm. Cela nécessite un moteur avec une capacité pouvant atteindre 2000 watts.

La lame de la scie

Il existe une large gamme de lames de scie circulaire. Vous devriez faire votre choix en misant sur le diamètre de la lame. Cette mesure définit les possibilités d’aller en profondeur dans la coupe. Pour atteindre une profondeur de 60 mm, il faut une lame de diamètre équivalant à 185 mm.

L’autre critère à prendre en compte : c’est le nombre de dents de la scie. De façon générale, ces outils possèdent entre 10 et 64 dents. Il faut noter que plus la lame dispose de dents, plus la coupe est nette. Si vous souhaitez réaliser des découpes grossières, il est recommandé d’opter pour une lame de 10, 24 ou 36 dents.

En revanche, pour obtenir une coupe nette et sans éclat, vous devriez privilégier les lames de 48 ou 64 dents. Par ailleurs, si vous devez couper différents types de matériaux, il est préférable de choisir la lame de scie circulaire multi-matériaux. En effet, ce type de lame peut couper le bois, l’aluminium, le cuivre et même le plastique.

Définir et tenir compte de son profil

Le choix de la scie circulaire doit également se faire en fonction de son profil et de l’usage que l’on désire en faire. Si vous êtes un professionnel, cet appareil fait certainement partie de vos outils de travail.

Pour cela, il est conseillé de choisir une scie circulaire assez puissante (jusqu’à 2300 watts) afin de garantir la qualité des travaux.

En outre, il est souhaitable d’opter pour une petite scie circulaire pour réaliser les travaux moins complexes.

Pour des utilisations occasionnelles, une scie circulaire de 1200 watts est tout à fait suffisante. La décision finale vous revient. Tenez compte de vos besoins et contraintes puis profitez d’un excellent rapport qualité-prix.

Partager :