Comment installer un adoucisseur d’eau dans votre maison ?

34
Partager :

Pour éliminer le calcaire présent dans l’eau de robinet et améliorer la qualité de celle-ci, vous pouvez mettre en place un adoucisseur d’eau. Ce système est la solution idéale pour réaliser des économies, pour prolonger la durée de vos appareils ménagers et pour éviter d’entartrer vos canalisations. Cependant, pour profiter de ses multiples avantages, vous devez réussir l’installation de cet équipement. Comment vous y prendre ? Cet article vous apprend plus sur le sujet.

Trouver un artisan et le modèle d’adoucisseur d’eau

Avant d’acquérir votre adoucisseur d’eau, vous pouvez d’abord faire appel à un artisan spécialisé dans la pose. Il pourra vous conseiller sur le modèle à choisir afin de répondre au mieux à vos besoins. Lors de l’achat, il tiendra compte d’un certain nombre de critères qui influencent généralement le prix d’un adoucisseur d’eau. Il s’agit de la capacité, du matériau de votre tuyauterie et de la dureté initiale de l’eau dans votre commune.

A voir aussi : Comment souscrire à une assurance dommage ouvrage pour particuliers ?

Le budget prévu et le temps accordé à l’entretien en sont également quelques-uns. Grâce à ses outils et sa compétence, l’artisan garantira la bonne pose et fera les bons réglages pour votre équipement. À la fin des travaux, il vous délivrera une facture. Cette dernière notifie que vous avez respecté les bons gestes pour votre assurance.

Dans certains cas, ce professionnel pourra également vous proposer un contrat d’entretien afin de vous soulager des tracasseries que nécessite cette opération.

A lire aussi : 5 problèmes de plomberie fréquents et leurs solutions

Trouver l’emplacement pour l’adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau doit être à proximité du cumulus ou d’un ballon d’eau chaude sanitaire. Vous pouvez aussi le poser dans le garage ou dans l’abri de jardin. Pour réussir l’Installation d’un adoucisseur d’eau, il existe un certain nombre d’exigences que vous devez respecter. Primo, vous devez le mettre en place sur une surface plane au sol ou au mur à l’abri des inondations, de la neige, etc.

Secundo, une bouche d’évacuation doit se trouver à proximité. Cela permet d’éliminer les eaux usées après la régénération de la résine et le trop-plein. Vous devez également vous assurer que l’adoucisseur soit à proximité avec une prise électrique de terre. Enfin, il faudra définir une distance de sécurité maximale par rapport aux sources de chaleur aux alentours.

Vous pourrez ainsi circuler autour de l’adoucisseur et réaliser facilement son entretien. Si vous prévoyez cependant installer cet équipement à l’extérieur de votre logement, privilégiez un endroit qui ne connait pas de variation importante de températures.

Les étapes de l’installation

Une fois que tout est prêt pour l’installation de votre équipement, vous devez éteindre le chauffe-eau et couper l’arrivée d’eau générale. Il faudra ensuite positionner l’adoucisseur, réaliser les découpes d’entrée et de sortie nécessaires puis effectuer le raccordement de la mise à l’égout. À la fin de cette opération, vous pourrez installer les deux flexibles d’alimentation et fixer votre appareil au mur.

Il convient de rappeler que la soudure à l’entrée et à la sortie de la commande électronique est interdite. Pour finir, vous devez raccorder le tuyau d’approvisionnement en eau, remplir le bac à résine, vérifier les branchements et lancer la mise en marche.

En définitive, pour installer un adoucisseur d’eau, vous devez trouver un artisan. Ce dernier pourra vous guider lors du choix du modèle. Il respectera aussi les exigences concernant la mise en place de cet équipement afin de vous garantir son bon fonctionnement.

Partager :