Quels travaux prévoir pour une rénovation énergétique

824
Partager :
Quels travaux prévoir pour une rénovation énergétique ?

Le prix énergétique de l’électricité et du gaz ne cesse d’augmenter au fil des mois. Ainsi, de nombreux foyers souhaitent trouver des solutions pour faire des économies sur leur facture énergétique. Que ce soit grâce à certains gestes et surtout avec la mise en place de travaux de rénovation énergétique, il est désormais possible de faire attention au prix du gaz et de l’électricité. Mais, quels sont les travaux à prévoir pour faire des économies en gaz et en électricité ?

Les gestes à adopter au quotidien pour faire des économies

Avant de parler travaux, il est nécessaire de prendre en compte certaines actions à faire quotidiennement pour réduire vos factures d’énergie. Cela passe notamment par la mise en place des heures creuses edf dans votre contrat d’énergie. Ainsi, grâce à l’utilisation de certains appareils aux heures creuses évoquées dans ce contrat, vous pourrez bénéficier d’un prix intéressant.

Lire également : Comment déboucher une canalisation sans produits chimiques ?

Évidemment, nous ne le répétons pas assez, mais pour faire des économies, il est aussi essentiel d’éviter de mettre les appareils du logement en veille constante. Cela utilise de l’énergie électrique qui pourrait être évitée, car les appareils dans la maison ne sont pas utilisés à ce moment-là.

Parfois, de simples gestes ne suffisent pas pour faire des économies sur la facture énergétique. Dans ce cas, il faut prévoir une rénovation énergétique. Mais, quels travaux mettre en avant dans votre logement ? 

A lire aussi : Conseils pour prolonger la durée de vie de votre toit

Quels travaux prévoir pour une rénovation énergétique ?

Les travaux pour une rénovation énergétique efficace de votre maison

Que ce soit l’isolation ou l’installation de nouveaux systèmes d’énergie au sein de votre maison, des tas de travaux peuvent être mis en place pour rénover votre logement.

L’isolation de votre maison

Pour commencer à propos des travaux, il est nécessaire d’éviter les déperditions d’énergie. En effet, selon l’ADEME, les anciennes maisons construites avant 1975 et qui sont ainsi moins bien isolées peuvent mettre en avant une déperdition de chaleur supérieure à 20 % dans certains cas, notamment par le toit, les fenêtres et les murs.

De cette façon, cette perte de chaleur pourrait être limitée si votre maison est mieux isolée. Des travaux d’isolation des murs, des fenêtres et du toit devront ainsi être programmés.

Changement de système de chauffage au sein de votre maison

En plus de l’isolation, il est possible de prévoir, l’installation d’un nouveau système de chauffage dans le logement. Ce système de chauffage économique et écologique permet d’apporter de la chaleur, notamment en hiver.

Parmi les systèmes mis en évidence lors de travaux de rénovation énergétique, on évoque souvent la pompe à chaleur. Ce sont particulièrement les pompes à chaleur air-eau et les pompes à chaleur air-air qui sont fréquemment choisies par les propriétaires de logement. La pompe à chaleur est un système qui permet de transférer de l’énergie thermique, de l’extérieur, vers l’intérieur. 

Changez votre système électrique, devenez autonome !

Évidemment, vous pouvez décider de changer totalement le système électrique de votre maison. De nombreuses personnes décident d’investir dans les énergies solaires, surtout, pour rendre leur logement autonome. À partir de l’énergie solaire gratuite, ces travaux de rénovation pourraient se révéler très avantageux.

Les aides pour réaliser ces travaux de rénovation énergétique

Peut-être que vous vous dites que ces travaux de rénovation pourraient se révéler être assez chers et vous avez raison. Le prix des travaux peut rapidement grimper pour atteindre un montant astronomique. Néanmoins, ce projet de rénovation des murs et autres est fait pour faire des économies sur le prix de l’énergie. Alors, comment payer un prix plus intéressant pour ces travaux ?

Sachez qu’il existe des aides mises en place par l’État, notamment, pour aider les foyers les plus modestes à régler le prix de leurs travaux. Parmi les aides, on compte Ma Prime Rénov qui permet de baisser le montant total des travaux, mais aussi l’Éco prêt à taux 0. Ces aides financières sont parfaites pour faire des économies et rénover votre maison.

Partager :