Connect with us
Travaux

Comment obtenir des aides financières pour ses travaux d’isolation ?

Vous avez envie d’améliorer les performances énergétiques de votre maison ? Pour cela, vous allez devoir faire appel à des professionnels pour qu’ils effectuent des travaux d’isolation thermique chez vous. Il s’agit d’un projet qui peut coûter cher. Alors, quelles sont les aides financières disponibles pour vos travaux d’isolation ?

A découvrir également : Tout sur la cloison placo

Différentes aides au financement disponibles

En fonction du type de logement et sous certaines conditions, le gouvernement peut vous proposer différentes aides pour le financement de vos travaux d’isolation. En effet, il existe différents dispositifs comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), la TVA réduite, l’éco-prêt et la réduction d’impôt. Mais cela peut aller encore plus loin car d’autres aides existent pour les particuliers. Par exemple, vous pouvez bénéficier de certificats d’économie d’énergie, d’une exonération de la taxe foncière ainsi que de plusieurs subventions.

Isolation thermique : de quoi parle-t-on exactement ?

L’isolation thermique sert à conserver une température ambiante homogène dans une maison. Elle permet de limiter les pertes énergétiques. Et par le même occasion, elle permet au propriétaire ou au locataire de voir ses factures d’énergies baisser. Autrement dit, grâce à l’isolation thermique, le foyer consomme moins d’énergie et cela permet de faire de grosses économies.

A lire également : 4 raisons de faire confiance à serrurier professionnel

Isolation thermique : pour quel type de logement ?

Ce type de travaux peut être réalisé dans n’importe quel type de logement. En effet, que vous viviez dans une maison individuelle ou dans un appartement situé dans un immeuble, ce sera la même chose. En effet, nous sommes tous concernés par le sujet de l’isolation thermique. Bien que le résultat final soit le même, il existera cependant une petit différence si vous vivez dans un logement en copropriété. Entre autre, les professionnels devront respecter le règlement de la copropriété pour réaliser les travaux.

Isolation thermique : les différents avantages

Lorsqu’un logement est bien isolé, sa consommation énergétique diminue. En effet, l’isolation thermique réduit les transferts et les pertes d’énergie. De plus, elle permet aussi de minimiser l’entretien des systèmes comme le chauffage par exemple. En outre, si vous faites réaliser des travaux d’isolation thermique chez vous, vous allez augmenter l’indice de performance énergétique de votre foyer. Ce qui veut dire que vous allez augmenter la valeur de votre bien immobilier et que l’estimation de son prix de vente sera revue à la hausse à hauteur de 5 à 10 %.

Isolation thermique : choisir son professionnel

Pour la réalisation de vos travaux d’isolation thermique, vous allez devoir choisir un professionnel du bâtiment. En effet, cette tâche doit obligatoirement être réalisée par des artisans déclarés si vous souhaitez obtenir des aides financières de la part de l’État. Pour trouver le professionnel qui réalisera vos travaux, nous vous conseillons de vous rendre sur des sites comme pro-dispo.com . Ce type de plateforme met en relation des professionnels qualifiés et expérimentés avec des particuliers. C’est une bonne méthode pour trouver un artisan reconnu.

Isolation thermique : les différentes aides disponibles

Comme nous l’avons vu, les travaux d’isolation thermique sont éligibles à différentes aides financières. En effet, le gouvernement peut vous aider à financer la pose d’un double vitrage par exemple. Pour cela, vous pouvez profiter d’un crédit d’impôt combiné à des subventions versées par l’Anah (Agence nationale de l’amélioration de l’habitat). De plus, il est possible de cumuler différents dispositifs d’aides comme la TVA à taux réduit, le prêt à taux zéro, les chèques et les primes d’énergie. Il s’agit d’aides au financement conséquentes et non négligeables pour ce genre de projet de rénovation.

Isolation thermique : les réductions d’impôts

Pour finir, il faut savoir que les réductions d’impôts pour la transition énergétique ne concernent que les travaux réalisés pour une résidence principale (maison ou appartement). Par contre, le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique), est lié uniquement aux travaux d’amélioration. Selon les conditions d’éligibilité, il peut couvrir jusqu’à 50 % de la totalité des coûts des travaux. Et en ce qui concerne la réduction d’impôt «Denormandie», elle ne concerne que les propriétaires qui ont acheté un bien immobilier à rénover. Si vous souhaitez faire une demande d’aides pour vos travaux de rénovation thermique, rendez-vous directement sur le site du gouvernement en ligne.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0 0

Continue Reading
Les Copeaux sur Facebook
Ne ratez pas

ad

Articles Populaires
Articles récents
Abonnez-vous à newsletter

Haut
Show Buttons
Hide Buttons