Comment réussir son projet de rénovation de maison

1608
Partager :

Vous ressentez le besoin de rénover une partie ou la totalité de votre maison ? C’est tant mieux, nous sommes tout aussi enthousiaste que vous pour voir la réalisation d’un tel projet. Mais ne vous précipitez pas en mettant directement la main à la patte sans être au fait de certains paramètres dont la maîtrise vous garantira le succès de votre opération. La rénovation d’une maison n’est pas une entreprise de tout repos et ceci, même si vous vous attachez les services d’un professionnel à cet effet. Dans cet article, nous vous proposons un ensemble de conseils qui vous seront utiles.

Identifier ses besoins et s’informer 

Pour faire rénover sa maison, il faut prendre le temps d’identifier de façon claire ses besoins au préalable. En effet, vous devrez fixer vos objectifs avant de prendre rendez-vous avec les professionnels que vous souhaitez associer à la réalisation de votre projet. Vous devrez procéder à cette étape en prenant en compte votre budget et éventuellement les potentielles aides qui pourront vous être allouées. Évitez également de vous précipiter en sautant sur la première offre que vous jugerez opportune et peu importe la pression que le pollicitant exercera sur vous. Avant de choisir le professionnel avec lequel vous allez travailler, il est important que vous vous teniez au courant des différentes offres disponibles sur le marché par le biais des publicités et des annonces. Vous avez également la latitude de requérir les conseils du CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement).

Lire également : Rénover une maison : par où commencer ?

Demander plusieurs devis 

La méthode dite du ‘‘ bouche à oreille’’ sera certainement un allié de taille pour trouver les bons artisans concernant la rénovation de votre cher habitat. Prenez le temps de demander les adresses des chantiers déjà réalisés par les artisans en question et exigez toujours un devis détaillé. Sollicitez également les compétences d’un maître d’œuvre pour qu’il puisse harmoniser les interventions des différents professionnels dans la chaîne de réalisation de votre projet.

Choisir les bons professionnels

Une fois que vous avez reçu différents devis, il est temps de les étudier scrupuleusement. Vous pourrez ainsi comparer les tarifs et les prestations proposées par chaque artisan. Ne choisissez pas forcément le moins cher car cela pourrait se révéler être une erreur coûteuse à long terme.

A lire en complément : Conseils pour prolonger la durée de vie de votre toit

Pour choisir les bons professionnels, vérifiez leur expérience et leur qualification dans le domaine de la rénovation. Demandez-leur aussi s’ils disposent des assurances nécessaires en cas d’accident ou de malfaçon.

N’hésitez pas à consulter leurs références pour connaître l’avis des précédents clients quant à la qualité de leurs travaux ainsi qu’à visiter quelques chantiers réalisés par ces artisans afin d’apprécier leur savoir-faire personnellement.

Assurez-vous que votre choix soit fonction du type de travaux souhaité : certains artisans sont spécialisés dans un domaine particulier comme la plomberie ou l’électricité alors que d’autres peuvent intervenir sur plusieurs domaines correspondant aux différentes phases du projet (démolition, maçonnerie, peinture, etc.).

Établir un budget réaliste

Avant de vous lancer dans un projet de rénovation, il faut prendre en compte tous les facteurs qui impacteront le coût total des travaux.

La première étape consiste à définir précisément vos besoins et vos envies afin de chiffrer au mieux le montant des travaux. Il faut prévoir les problèmes cachés une fois les travaux entamés ou encore le remplacement d’équipements obsolètes.

Une fois que vous avez une estimation du coût global, n’hésitez pas à demander plusieurs devis pour chacun des postes budgétaires (maçonnerie, plomberie, électricité…). Cela vous permettra ainsi d’avoir une vision plus claire sur la fourchette tarifaire correspondant aux différents types de prestations offertes par chaque artisan.

Il peut être aussi judicieux d’envisager un investissement dans des matériaux durables et écologiques. Bien que leur prix soit souvent plus élevé que celui du marché traditionnel, leur longue durée de vie peut rapidement rentabiliser votre investissement initial grâce aux économies engendrées sur le long terme.

Pensez à prévoir une marge financière supplémentaire, car il y a toujours quelque chose qui ne se passe pas comme prévu lorsqu’on entreprend des travaux de rénovation. Prévoyez donc environ 10% du montant total pour couvrir ces imprévus et éviter tout stress financier inutile pendant la période des travaux.

Partager :