Comment tailler une vigne : tout ce que vous devez savoir !

11
Partager :

Pour avoir un bon rendement, il est important de tailler votre vigne. Cela doit se faire au fur et à mesure que l’arbre grandit, mais aussi selon la saison. Dans un premier temps, il est difficile d’imaginer la faisabilité de cette tâche. Cependant, certaines astuces vous permettent de réussir cette mission de main de maître. Découvrez dans ce guide, des méthodes pour tailler une vigne.

Comment tailler une vigne après la plantation ?

Après que vous ayez planté votre jeune plante, il est important de conserver les deux premiers bougeons qui sont situés sur la tige principale. Bien que cette action puisse limiter le nombre de pousses, elle vous donne l’assurance d’obtenir deux pousses vigoureuses. Une des deux branches issues des bougeons doit cependant être retirée, l’année suivante, tout juste après la saison hivernale. Il s’agit de la branche moins forte.

A voir aussi : La société Came : une marque à l’écoute de sa clientèle

La coupure de la branche doit être faite au même niveau où elle produit des bougeons grâce à un sécateur. Ainsi, d’autres branches pourront se développer. À titre d’information, tous les accessoires nécessaires pour la taille doivent être nettoyés à l’aide d’alcool pour lutter contre la propagation des maladies.

Comment tailler une vigne au printemps ?

Tailler votre vigne pendant le printemps vous permet d’avoir de bonnes récoltes. En général, cette phase débute au début du mois de mars jusqu’au mois de juin. Les habitants du Sud de la France peuvent déjà démarrer à la fin du mois de février.

A lire aussi : Construire une piscine extérieure : comment s'y prendre ?

Au début du printemps, procédez à la coupure des premières pousses latérales, car celles-ci ont en général un rendement faible. À la fin de la saison par contre, ce sont toutes les pousses envahissantes (plus de 15 centimètres de longueur) qui devront subir le même sort.

Comment tailler une vigne en été ?

Lorsque vous taillez votre vigne pendant l’hiver, vous avez de fortes chances d’obtenir de grandes quantités de raisins et des grappes volumineuses. Il vous faut intervenir juste après la floraison. À ce stade, vous devez éliminer les petites grappes qui doivent se former en utilisant des ciseaux. Pour permettre le passage de la lumière, prenez le temps de retirer les feuilles en excès.

Comment tailler une vigne en hiver ?

Pour permettre aux rameaux de la vigne de se développer véritablement, vous devez vous débarrasser de ceux qui ont déjà servi ; c’est-à-dire ceux qui ont déjà fleuri et produit de grappes. Par ce procédé, vous pouvez alors ralentir le vieillissement de la souche de la vigne. N’oubliez pas de tailler les sarments qui sont en formation.

Comment tailler une vigne pour le rajeunissement ?

Le rajeunissement est nécessaire pour une vigne qui a fructifié pendant de nombreuses années. Pour que l’arbre continue à produire, vous devez couper tous les vieux bois situés au-dessus d’une jeune pousse pour provoquer une nouvelle pousse. En l’absence de jeune pousse, la taille d’un vieux rameau sera la dernière solution.

En définitive, la taille d’une vigne se fait en fonction des saisons et du niveau de croissance de l’arbre. Bien que l’outil à utiliser pour tailler est facile à utiliser, vous ne pouvez faire des coupes à l’instinct. Vous devez savoir repérer les branches faibles et savoir à quel niveau elles doivent être retirées.

Partager :