Quelques idées pour la décoration de votre jardin

83
Partager :

Offrez un jardin à la hauteur de vos rêves pour profiter de l’extérieur dès que les températures commencent à grimper au printemps. Au même titre que la maison, cet espace extérieur mérite aussi toute votre attention. Assurez-vous qu’il deviendra un lieu de détente, convivial et sain. Alors, comment procéder pour la décoration de son jardin ? Voici quelques idées.

Comment décorer un jardin ?

Pour avoir un beau jardin, vous devez passer par l’aménagement. L’idée est de poser les bases afin que vous puissiez réaliser convenablement la décoration. Cela consiste alors à instaurer un beau paysage. Pour cela, il faut tondre et arroser la pelouse, nettoyer les points d’eau s’il en existe, tailler les végétaux et enlever tout objet inutile.

Lire également : Construire une jardinière en bois : conseils de fabrication

Cela fait, procédez à la décoration. Commencez à vous occuper des plantes et des fleurs. Pour cela, couvrez certains espaces de pots de plantes et de fleurs originaux et colorés. Mettez également un petit potager. Utilisez, par exemple, un parcours de fleurs pour séparer le jardin du potager ou la terrasse du jardin.

Outre les plantes et les fleurs, l’éclairage a aussi sa place dans la décoration d’un jardin. Pensez à bien le choisir convenablement pour donner du charme à votre espace extérieur. Pour cela, vous pouvez choisir les arcs lumineux, les lampadaires, les guirlandes extérieures à piles AA, etc. Ces dernières sont la plus préconisées si vous cherchez à créer une ambiance lumineuse exceptionnelle dans votre jardin. Les guirlandes lumineuses extérieures à LED vous permettent de métamorphoser votre jardin, votre terrasse, votre piscine, votre façade, vos arbres, notamment en Noel.

A voir aussi : 5 choses incroyables que le marc de café peut faire dans un jardin

Les accessoires incontournables pour décorer son jardin

Outre les plantes, les fleurs et les guirlandes lumineuses, d’autres accessoires existent pour avoir un jardin embelli. Pour votre confort, par exemple, vous avez besoin d’un hamac installé à l’ombre des arbres, au fond du jardin. Une armoire transformée en abri vous permet de ranger tout votre équipement. Pour les enfants, prévoyez une aire de jeux. Si l’espace disponible vous le permet, créez, par exemple, une magnifique cabane sur les branches.

Par ailleurs, pour sublimer votre espace extérieur, vous avez besoin d’autres accessoires, comme des miniclôtures pour entourer les espaces végétaux ou des galets décorés.

Comment décorer la terrasse ?

Même si la terrasse semble être séparée du jardin, ce prolongement de la maison doit aussi être décoré correctement pour qu’elle puisse vous permettre de profiter de votre extérieur en automne et en été. En effet, la terrasse s’apparente à une porte qui s’ouvre vers le jardin. Pour la décorer aisément, autant d’idées déco s’offrent à vous : clôtures en bois avec des murs végétaux, pergola, voile suspendu, etc.

Pour ressentir le même confort qu’à l’intérieur, vous pouvez équiper votre terrasse d’un salon de jardin. Celui-ci est constitué d’un certain nombre d’éléments : chaise, table, mobilier, chaises longues, miroirs et objets décoratifs.

Ce qu’il faut savoir avant de décorer son jardin

Avant de décorer votre jardin, voici quelques astuces fournies par des décorateurs d’extérieurs et des jardiniers :

  • Préparez l’espace : organisez en amont les espaces. Pour cela, établissez des plans qui définissent l’emplacement du potager, de l’aire de jeux, des pots de fleurs, etc. ;
  • Évitez de trop charger l’atmosphère : il est inutile de remplir son jardin de fleurs, de plantes ou d’objets décoratifs pour avoir un décor réussi.

Partager :