L’isolation pour les bâtiments accueillant du public

49
Partager :

Personne ne peut le nier : les travaux d’isolation sont chiffrés à quelques dizaines de milliers d’euros quand il s’agit d’un grand bâtiment. Cependant, pour un bâtiment destiné à l’accueil du public, ces travaux d’isolation sont obligatoires depuis quelques années maintenant. Focus sur l’isolation de ces bâtiments.

L’obligation d’isolation

En tant que particulier, vous devez le savoir : la loi oblige l’isolation des habitations individuelles. C’est le décret n°2017-919 du 9 mai 2017 le souligne. Sachez toutefois que cette obligation ne se limite pas uniquement aux habitations individuelles. Les immeubles d’habitations collectifs, les bâtiments d’enseignement, les commerces, les hôtels ainsi que les bâtiments qui sont destinés à l’accueil du public se voient aussi obligés par l’Etat pour ces travaux d’isolation. Cette obligation a été instaurée dans le but de réduire leur consommation énergétique.

A découvrir également : Quoi bricoler avec du bois ?

Pour être plus précis, les bâtiments ayant une surface supérieure ou égale à 2000 m² sont soumis à cette obligation d’isolation. Cependant, il y a des propriétaires de bâtiments qui échappent à cette obligation. C’est le cas des propriétaires de :

  • Constructions provisoires prévues pour une utilisation pour deux ans ou moins,
  • Bâtiments indépendants ayant une surface de moins de 50 m²,
  • Bâtiments à usage agricole, industriel ou artisanal,
  • Lieux de culte,
  • Monuments historiques inscrits ou classés à l’inventaire.

A voir aussi : 5 conseils pour réussir son isolation thermique

Alors, quels sont les travaux à réaliser ?

Les travaux d’isolation thermique ne se limitent pas uniquement à la pose d’isolants. Pour les bâtiments destinés à recevoir du public, on répertorie différents travaux.

Le ravalement de façade

Ça vous parait bizarre que le ravalement de façade entre dans la liste des travaux de rénovation énergétique ? Il faut savoir que si le ravalement touche la moitié ou l’intégralité de la façade hors ouverture, les parois ravalées doivent faire l’objet d’une isolation. Vous pouvez vous limiter au ravalement si la façade est faite dans des matériaux sensibles à l’humidité, notamment en torchis, en pierre, en terre crue ou en bois. Ceci dit, vous devez réaliser l’isolation si vous avez une façade avec des murs en terres cuites, en blocs béton industriels, en bardages métalliques ou en briques industrielles.

Même si vous êtes prêt par rapport à ce ravalement de façade suivi de l’isolation, vous ne pouvez pas engager les travaux comme vous les entendez. Vous devez vous référer au PLU. Ce dernier peut interdire les travaux si ceux-ci remettent en cause la sécurité ou la circulation à proximité du bâtiment.

Les travaux pour la logeabilité des locaux

Avec le temps, vous pouvez avoir besoin d’agrandir vos locaux. Si vous avez des combles ou un grand garage, vous pouvez les aménager. Dans ce cas, il faut faire en plus des travaux d’aménagement des travaux d’isolation thermique si la surface de plancher dépasse les 5m². Ce sont ces travaux d’isolation qui vont permettre à cet espace inoccupé d’être habitable.

Certes, vos collaborateurs ne vont pas être logés dans ces espaces, mais ils vont quand même y passer au moins huit heures par jour, d’où l’importance de l’isolation. Il faut un espace où il fait bon vivre pour les collaborateurs et pour les clients. Il faudra alors penser à l’isolation du plancher bas ou des murs donnant sur l’extérieur ou sur un local non chauffé ou de la toiture.

L’isolation de la toiture

Quand vous engagez des travaux pour la réfection de la toiture, si ceux-ci touchent plus de 50% du toit ou si vous réalisez une installation d’une sur-toiture, vous devez vous occuper de l’isolation de la toiture. Vous pouvez donc vous en passer si vous effectuez le nettoyage, le démoussage et l’imperméabilisation de la toiture. Si ces travaux ne sont pas réalisables de par la complexité de la toiture ou à cause des conditions imposées par le PLU, il faut réaliser l’isolation du plancher haut du dernier étage occupé et chauffé.

Pour ces travaux d’isolation de votre bâtiment, on vous recommande de vous informer au bureau de la mairie. On vous y apportera de plus amples informations sur le PLU. Si vous faites également appel à un professionnel comme https://www.lowcalbat.fr/, il pourra vous renseigner sur les obligations en vigueur et vous conseiller sur les possibilités et les réalisations de ces travaux.

Partager :