Les dispositions à prendre pour bien aménager ses combles perdus

704
Partager :

L’aménagement des combles perdus permet d’optimiser les performances thermiques du logement, et de gagner une surface habitable supplémentaire. Si vous souhaitez réaliser ce type de projet chez vous, nous vous invitons à découvrir dans ce billet les éléments à prendre en considération.

Les règles à respecter

On parle de combles perdus, lorsque leur configuration (charpente en W, hauteur insuffisante, pente de toit trop faible) rend difficile l’aménagement d’une pièce à l’intérieur. Les travaux à réaliser sont donc plus importants, que lorsqu’il s’agit de combles aménageables.

A lire aussi : Construire un bâtiment écolo : quels matériaux choisir ?

Avant de démarrer votre projet d’aménagement des combles, vous devez vérifier un certain nombre d’éléments. Il s’agit notamment de :

  • Vous assurer de disposer d’une surface satisfaisante ;
  • Procéder à l’inspection de la charpente pour vérifier une éventuelle présence de champignons ou de termites ;
  • Contrôler l’état du plancher ;
  • Vérifier la hauteur sous faitage et la pente qui doivent être respectivement de 1,80 m au minimum et 30 %.

Par ailleurs, cette opération implique généralement la pose de fenêtre. Si les règles d’urbanisme de votre zone le permettent, vous devez vous assurer de respecter les distances minimales requises avec vos voisins. Il s’agit notamment de 60 cm pour une vue en oblique, et 1,90 m pour un vis-à-vis direct. Enfin, pour une isolation optimale, veuillez opter pour une fenêtre de toit double, voire triple vitrage.

A lire aussi : Quelle formation choisir pour devenir plombier-chauffagiste ?

Les formalités administratives

La mise en œuvre d’un projet d’aménagement de combles perdus nécessite des démarches auprès de la mairie. En fonction de la nature du projet, il peut s’agir d’une simple déclaration, ou d’un permis de construire.

La déclaration de travaux

Lorsque la surface à gagner au sol est inférieure ou égale à 20 m2, et supérieure à 5 m2, la déclaration préalable de travaux s’impose. Cela dit, il convient de préciser que cette règle ne s’applique qu’aux combles qui mesurent plus de 1,80 m de haut. Par ailleurs, si le logement se trouve dans une commune couverte par un PLU, la surface maximale passe à 40 m2.

Le permis de construire

Le permis de construire est exigé lorsque la surface supplémentaire habitable générée par l’aménagement des combles perdus dépasse 20 m2, ou 40 m2 dans une commune dotée de PLU. Cette règle est également valable lorsque la surface totale habitable du logement dépasse 150 m2, après les travaux. En général, la délivrance de ce permis prend jusqu’à 3 mois.

Pour finir avec le volet relatif aux autorisations, sachez que vous n’avez aucune formalité administrative à remplir, si votre aménagement n’atteint pas 1,80 m de hauteur. Il s’agit généralement d’un aménagement de grenier, de rangements, etc. Toutefois, vous pouvez toujours vous adresser à la mairie pour prendre des conseils, et vous informer des aides disponibles.

La mise en œuvre du projet

Suppression de poutre, calcul de résistance, l’aménagement de combles perdus est un projet sensible. Pour ne pas vous retrouver du jour au lendemain avec un désastre (affaissement, écroulement), vous devez faire appel à un professionnel expérimenté. Pour un choix judicieux, n’hésitez pas à demander de devis à différents prestataires.

Partager :