Les avantages et inconvénients de l’éolienne

13
Partager :
éolienne

L’utilisation de l’éolienne est aujourd’hui un succès sur le plan international. Plusieurs pays adoptent de plus en plus cette énergie qui a fait ses preuves notamment dans la réduction d’impact écologique et environnemental. En effet, l’énergie éolienne se positionne comme la plus verte des énergies et la plus renouvelable devant l’énergie solaire. Tour d’horizon sur ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages de l’utilisation de l’éolien

L’utilisation de l’éolien présente des avantages indéniables. D’abord, c’est une énergie qui est issue de la force du vent ce qui en fait une énergie 100 % renouvelable. De plus, les parcs éoliens ne libèrent pas des gaz nocifs ni les gaz à effet de serre dans l’air. Ils ne polluent pas non plus les sols dans lesquels ils sont installés, leur production de cendres ou de suies étant quasiment nulle.

A lire aussi : Comment amenager Salon-salle-à-manger-cuisine rectangulaire ?

Une énergie verte comme l’éolien dégage aussi peu de CO2 et a besoin de moins d’espace que le solaire pour produire une quantité d’énergie équivalente. De plus, l’espace utilisé pour installer un parc ou une centrale éolienne peut facilement être utilisé pour d’autres besoins. En effet, seuls 2 % du terrain sur lequel est installé un parc éolien est réellement requis pour les éoliens. Le reste peut servir à des activités agricoles ou autres.

Les éoliens modernes sont aussi fabriqués à partir de matériaux recyclables afin que le démantèlement des centrales en fin de vie soit plus facile. L’utilité de l’énergie éolienne est encore plus remarquée durant les périodes d’hiver où le soleil est presque absent. L’éolien est donc la principale source d’énergie verte pendant les périodes de froid au cours desquelles le besoin d’électricité est encore plus important.

Lire également : Comment bien nettoyer ses vitres de maison ?

Les avantages de l’éolien sur le coût

L’énergie éolienne représente aussi des avantages en termes de financement. Le coût de l’énergie éolien est inférieur à celui de l’énergie solaire, et même hydraulique. La technologie évoluant de plus en plus rend aujourd’hui les matériaux de construction de l’éolien plus abordables qu’avant.

Les coûts d’installation des parcs sont aussi inférieurs à ceux de l’installation des centrales nucléaires, hydrauliques ou encore des centrales d’extractions de pétroles. Il existe aussi plusieurs solutions permettant aux communautés et aux particuliers de disposer de leur propre système éolien et d’être ainsi autonomes.

Les inconvénients de l’éolien sur l’environnement

Même si en fonctionnement, l’éolien est une énergie verte, certains détails font qu’il ne l’est pas à 100 %. En effet, sa fabrication et son entretien nécessitent beaucoup de ressources ce qui contribue de façon indirecte à la pollution. Cela concerne surtout la fabrication du mât et son installation sur le site.

En effet, pour un mât d’environ 80 mètres, il faudra injecter au moins 800 tonnes d’acier et de béton dans le sol pour soutenir la structure. Cela est supérieur à la quantité nécessaire pour construire une centrale solaire ou nucléaire. Cependant, cet impact reste négligeable sur le bilan énergétique global d’une centrale éolienne.

L’éolien présente aussi quelques inconvénients écologiques. En effet, l’installation abusive des parcs éoliens a tendance à dénaturer les paysages. Ces parcs sont aussi source de pollutions sonores, mais les éoliens modernes sont conçus avec de nouvelles technologies afin de réduire cet effet.

Les parcs éoliens sont aussi connus pour avoir un impact sur l’avifaune vivant à proximité. Toutefois, ces inconvénients restent mineurs par rapport à tous ses atouts.

Partager :