Connect with us
Déco

Quels loisirs créatifs choisir ?

Les loisirs créatifs sont les nouveaux moyens de prendre du plaisir. Existant depuis des siècles sous plusieurs formes on a recours à des techniques particulières pour faire des réalisations à la fois ludiques, utiles et originales. Mais vu le nombre de créations possibles, il est souvent difficile de porter son choix sur un loisir créatif précis. Heureusement il en existe plusieurs. Le but est de se baser principalement sur des travaux manuels et de mettre en valeur les petits détails pour de beaux résultats.

A lire en complément : Les avantages de la découpe plasma, laser, jet d’eau

L’upcycling, pour redonner vie au mobilier ancien

À l’origine, l’upcycling est un terme anglais pour revalorisation des déchets. À l’échelle de la décoration d’intérieur, il s’agit surtout de rénover des pièces de mobilier ancien pour leur donner une nouvelle vie. Tout est autorisé, en fonction des envies : tissu, peinture, pochoir, masking tape, etc.

A découvrir également : Matériel de maçonnerie : les indispensables du maçon

Parce que le recyclage est aujourd’hui une notion ancrée dans les mentalités, pour des raisons aussi bien économiques qu’écologiques. Et parce que la mode est à la décoration de style industriel, vintage, avec des pièces anciennes juxtaposées avec des éléments de déco transformés. On peut même utiliser de la pâte Fimo cuir pour les accessoires.

Pour trouver la matière première, rendez-vous sur les marchés aux puces, brocantes, braderies et ventes aux enchères. Les plus chanceux y dénicheront des pièces rares, ou plus simplement des meubles qui leur donneront de l’inspiration ! Les greniers sont aussi une bonne source de pièces délaissées, qui ont souvent un potentiel caché.

Le serviettage, pour personnaliser des meubles et objets

Comme son nom l’indique, ce loisir créatif utilise des serviettes en papier, dont la partie imprimée sert de revêtement pour décorer des objets. À l’aide d’un pinceau trempé dans de la colle blanche (qui devient incolore en séchant), la serviette est appliquée sur le support (bois, carton, etc.) et se rigidifie légèrement en séchant.

Parce que c’est une technique ultra-simple et peu salissante, même pour les plus petits, on peut tout à fait envisager de faire une séance de création de décorations de Noël en serviettage avec des enfants à partir de 3 ans. Quelques idées en plus sur www.creavea.com.

C’est peut-être l’un des loisirs créatifs les plus accessibles. Si l’on ne trouve pas forcément des rayons de serviettes en papier vendues à l’unité dans les magasins de bricolage, il est très simple de se fournir dans n’importe quel supermarché. Autre matériel nécessaire : un pinceau plat et de la colle blanche à papier, ou colle vinylique, pour un coût total très raisonnable (5 euros le pot de colle, 2 euros les 10 serviettes).

L’origami, pour créer des objets en papier

Le mot “origami” vient du japonais et signifie “pliage du papier”. Cet art, qui date du VIème siècle consiste à réaliser des formes en trois dimensions, à partir d’une unique feuille de papier, pliée mais jamais découpée. De nombreuses variantes existent, jouant moins sur un pliage savant, que sur une utilisation d’un papier coloré ou orné de motifs comme matériau de base pour la création d’objets de décoration.

Parce que le pliage du papier ne sert plus seulement à fabriquer des grues et des cocottes ! De plus en plus de créateurs, à l’image d’Issey Miyake , s’inspirent de cet art ancestral pour dessiner des meubles confortables et design.

Pour s’initier à l’origami, des ateliers voient le jour, à l’image de ceux d’Adeline Klam, créatrice qui propose également des papiers aux motifs originaux. De nombreux tutoriels sont également disponibles pour se lancer, accessibles même pour les débutants. Attention à choisir le bon papier : il doit être résistant sans être trop épais, pour pouvoir être correctement plié.

Continue Reading
Les Copeaux sur Facebook
Ne ratez pas

ad

Articles Populaires
Articles récents
Abonnez-vous à newsletter

Haut
Show Buttons
Hide Buttons