Qui vend l’électricité à EDF ?

32
Partager :
EDF

Pour fournir de l’électricité aux foyers français, de nombreux acteurs interviennent pour satisfaire les utilisateurs. Le secteur est bien organisé et chaque acteur a un rôle bien défini à jouer dans le processus. EDF est l’un des principaux acteurs qui occupent une place de choix dans le secteur de l’électricité en France. C’est le fournisseur historique d’énergie en France avec des tarifs réglementés par l’État.

EDF : une importante capacité pour produire et fournir l’électricité

Pendant que de nombreux fournisseurs doivent acheter l’électricité pour la revendre, EDF produit elle-même l’énergie. L’entreprise ne fait pas que produire, mais elle est également un fournisseur. EDF dispose de moyens pour produire une importante quantité d’énergie sur toute l’année. Sur son parc de production, on retrouve des centrales nucléaires, des centrales hydrauliques, et enfin des sources d’énergie renouvelable.

A découvrir également : Quelles sont les grandes familles de piscine hors sol ?

Les centrales nucléaires exploitées par EDF

La France dispose d’un important parc nucléaire avec pas moins de 58 réacteurs. Ces derniers sont répartis sur l’ensemble du territoire dans 19 centrales qui permettent de produire de l’énergie. Les réacteurs sont la propriété d’EDF qui s’en sert pour produire de l’électricité en importante quantité.

Le nucléaire reste la principale source d’électricité en France et le pays dispose de l’un des plus importants parcs nucléaires au monde. C’est grâce à lui qu’EDF a une importante capacité de production et peut commercialiser l’électricité. Toutefois, les centrales vieillissent de plus en plus et conduisent à une augmentation des coûts.

A voir aussi : Quel est le meilleur âge pour acheter une maison ?

Les centrales hydrauliques

Pour compléter la quantité d’électricité produite avec le nucléaire, EDF utilise des centrales hydrauliques. Il existe au total 433 centrales hydrauliques qui permettent à l’entreprise de produire plus de 10 % de son électricité. Cette source de production est beaucoup appréciée, car elle est non polluante. EDF continue d’investir dans cette source d’énergie afin d’augmenter ses capacités de production.

Les énergies renouvelables

Toujours pour compléter la quantité d’électricité produite, 5 types d’énergies renouvelables sont exploités. Il s’agit du solaire, l’éolien, la géothermie, la biomasse et les énergies marines. Bien qu’elles ne soient pas beaucoup utilisées, l’apport de ces sources alternatives est non négligeable.

L’entreprise augmente d’ailleurs peu à peu la production d’énergie à partir de ces sources renouvelables. EDF a d’ailleurs déclaré qu’elle comptait doubler d’ici 2030, sa production à partir de ces énergies renouvelables.

Production d’électricité : EDF revend le surplus

EDF

EDF est un important producteur d’électricité qui a la capacité de revendre le surplus à d’autres fournisseurs. Ceci se fait dans le cadre du marché de gros ou encore du dispositif ARENH. Le marché de gros est le lieu où l’on peut acheter ou vendre l’électricité. C’est à cet endroit que les fournisseurs ont la possibilité de s’approvisionner avant de fournir à leur tour leurs clients.

Il s’agit donc plus simplement d’un lieu où les producteurs, les fournisseurs et intermédiaires se rencontrent pour des échanges. En France, l’EPEXSpot représente le principal marché de gros. Le dispositif ARENH (Accès Régulé à l’Electricité Nucléaire Historique) quant à lui, permet aux demandeurs de signer un contrat avec EDF pour acheter l’électricité.

Le prix d’achat est régulé et fixé suivant des critères bien définis. Les fournisseurs qui souhaitent avoir un accord avec EDF doivent avant tout envoyer une demande à la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Celle-ci doit contenir des informations comme les prévisions de consommation des différents clients. La CRE s’appuie donc sur les informations fournies pour choisir le volume à accorder au fournisseur.

Qui fixe le prix de l’électricité vendu par EDF ?

Le prix de l’électricité est défini à partir de 3 paramètres tous aussi importants les uns que les autres. Il est composé des coûts de la production, de ceux d’acheminement, mais également des taxes qui sont fixées par l’État. Ce dernier joue un rôle capital en ce qui concerne les tarifs de l’électricité et plus particulièrement ceux fixés par EDF.

Ainsi, chaque année, les ministères de l’économie et de l’énergie fixent les prix pour l’électricité. Ceci, bien évidemment sur proposition de la Commission de régulation de l’énergie qui fait une étude. EDF n’intervient donc pas réellement pour ce qui est de la fixation du tarif de l’électricité.

Partager :