Tout savoir sur la cuve d’eau de pluie

9
Partager :

La cuve d’eau de pluie vous permet de créer une réserve d’eau de très bonne qualité utilisable pour vos besoins domestiques. Faire usage d’une cuve pour récupérer l’eau pluviale est une action très efficace pour réduire vos consommations en eau et en énergie, mais aussi pour protéger l’environnement. Quelles sont les diverses formes de cuve d’eau de pluie ? Quels sont les avantages à l’utiliser ?

Qu’est-ce qu’une cuve d’eau de pluie ?

La cuve d’eau de pluie est un conteneur placé dans votre jardin par exemple, qui a pour but de récupérer et stocker les eaux pluviales. En effet, vous avez besoin d’eau pour :

A lire aussi : WC suspendus : quels sont leurs particularités et avantages ?

  • arroser le jardin,
  • laver le linge,
  • nettoyer votre véhicule,
  • remplir la piscine et plus encore.

Cependant, le volume d’eau disponible sur la planète ne pourra pas permettre à tous d’obtenir la quantité d’eau suffisante à tout moment. Ainsi, grâce à ce dispositif, vous pouvez conserver une quantité d’eau de ruissellement du toit pendant la saison pluvieuse, et en faire usage chez vous afin de moins dépenser pour vos factures.

Il faut noter que la cuve d’eau de pluie est placée à l’aval d’une toiture et doit forcément être reliée aux chéneaux de votre maison. De plus, vous pouvez récupérer uniquement l’eau de pluie de votre domicile, mais pas celle des logements voisins.

Lire également : Les 4 critères de choix pour un bon matelas

cuve d'eau pluie

Les différents types de cuves d’eau pluviale

Pour mettre en place un système de récupération d’eau de pluie, vous avez le choix entre plusieurs modèles de cuves. Ainsi, vous pouvez opter pour la cuve aérienne extérieure, la cuve aérienne intérieure ou pour la cuve enterrée.

La cuve aérienne intérieure

Fabriquée en polyéthylène haute densité, un matériau extrêmement résistant comme on trouve chez lacentrale-eco, elle est parfaite pour conserver l’eau pluvieuse hors sol si vous n’optez pas pour une citerne enterrée. De plus, elle peut contenir 2000 litres à 15 000 litres d’eau selon la capacité de stockage que vous souhaitez.

La cuve aérienne externe

Les réservoirs d’eau pluvieuse extérieure sont très répandus et peuvent être raccordés directement à la gouttière de votre maison. Les eaux stockées dans cette citerne sont essentiellement destinées à une utilisation externe (arrosage du jardin, lavage de véhicules…).

De plus, son installation ne requiert pas nécessairement l’intervention d’un spécialiste. En effet, il suffit de le placer à proximité du chéneau et de faire le raccordement en utilisant un kit de collecte des eaux de pluie. Il vous est même possible d’incorporer un robinet à la cuve aérienne externe afin de faciliter son usage.

La cuve enterrée

La cuve enterrée est un réservoir d’eau pluvieuse qui permet un usage plus élargi de l’eau pour tout votre logement. La cuve enterrée permet de bénéficier de l’eau de pluie durant toute l’année et même en période de sécheresse.

Pour l’installer, à l’intérieur ou à l’extérieur de votre habitation, il est nécessaire d’avoir recours au service d’un professionnel.

À quoi sert une cuve d’eau de pluie ?

Le dispositif de récupération d’eau pluvieuse vous aide d’abord à stocker l’eau et ensuite à la filtrer pour un usage personnel. En effet, la cuve est dotée d’un système de filtrage d’eau qui vous garantit par son fonctionnement la qualité et la propreté de l’eau. La distribution de l’eau est assurée par un dispositif de pompage intégré à la cuve.

Cependant, même si l’eau n’est pas propre à la consommation, elle pourrait néanmoins vous être utile aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison.

Comment utiliser la cuve de récupération d’eau pluvieuse ?

L’utilisation de la cuve de stockage d’eau de pluie est simple et pratique. Dès que l’eau est emmagasinée dans la cuve grâce au tuyau qui la connecte à la gouttière, elle est rendue disponible pour l’usage.

Ainsi, vous pouvez vous en procurer à l’aide d’une pompe si le dispositif est enterré ou d’un robinet s’il est hors sol. En ce qui concerne la pompe, elle se déclenche dès que vous ouvrez le robinet qui relie la cuve. Le robinet quant à lui permet de laver votre véhicule ou d’arroser votre jardin sans aucune difficulté, en raison de sa faible pression.

Quels sont les avantages d’un réservoir d’eau pluvieuse ?

La cuve d’eau est un équipement qui présente deux sérieux atouts : le premier, d’ordre écologique, favorise la protection de l’environnement. Mais un utilisateur de cuve d’eau pluviale réalise également des économies !

Les atouts écologiques du récupérateur d’eau de pluie

Le stockage de l’eau pluvieuse favorise la réduction de la consommation d’eau potable par le ménage, et participe donc à la préservation de la planète.

De plus, la mise en place d’un dispositif de récupération d’eau de pluie contribue activement à la réduction de la quantité d’eau sale à purifier. La cuve d’eau pluvieuse permet également de limiter le ruissellement, source d’inondations.

Grâce à ce système, vous pouvez stocker en moyenne une quantité de 600 litres d’eau de pluie par mètre carré de toiture, ce qui constitue une alternative écologique très importante.

Par ailleurs, l’eau stockée dans la cuve peut servir à arroser votre potager en saison sèche. Ainsi, vous maintenez en bon état les fleurs et plantes de votre jardin, et la récolte reste fructueuse même pendant une saison difficile.

Les avantages économiques de la cuve d’eau pluviale

Mettre en place un récupérateur d’eau de pluie dans votre habitation permet de faire de véritables économies. Ainsi pour un ménage comportant 4 personnes, vous pouvez réaliser annuellement 300 euros d’économies sans pour autant limiter votre consommation quotidienne.

De plus, le dispositif de stockage de pluie vous permet de réduire le montant de votre facture d’électricité. Une maison utilise quotidiennement 50 % d’eau potable. Mais pour arroser les fleurs, laver le véhicule, alimenter les toilettes, il n’y a aucun intérêt d’utiliser une eau potable.

Enfin, l’eau de pluie est une eau d’une qualité remarquable. En plus d’être douce, elle n’a subi aucun traitement et ne comporte pas de chlore. Elle possède un pH situé entre 5 et 6 selon votre région. Ce pH est spécialement apprécié par les plantes du jardin. Sans calcaire, l’eau emmagasinée par la cuve d’eau est parfaite pour le lavage du linge.

Partager :