Comment choisir un moteur électrique ?

50
Partager :

Très utilisé dans le domaine industriel, le moteur électrique permet de convertir de l’électricité en énergie mécanique, ce qui permet de faire fonctionner différentes machines. Cet appareil sert également dans l’agriculture ou encore dans les habitations. Saviez-vous par exemple que la ventilation est animée par un moteur électrique ?

Vu son importance, de nombreuses entreprises se sont aujourd’hui spécialisées dans sa fabrication et on assiste ainsi à une myriade de modèles sur le marché. Une situation qui complique quelque peu le choix au moment de l’achat. Pour vous faciliter la tâche, voici quelques critères à prendre en compte pour choisir le moteur électrique adapté à vos besoins.

Lire également : Kit de caméra de surveillance : ce que vous ignorez !

La puissance à adopter

Le premier critère à prendre en compte pour choisir son moteur électrique est la puissance. En effet, la puissance va dépendre de la machine et de ses besoins en alimentation. Pour ceux qui ne savent pas, les moteurs électriques possèdent une plaque signalétique sur laquelle est indiquée la puissance nécessaire.

Cette puissance est exprimée en watts. Il n’est pas compliqué de déterminer la puissance en CV. Le calcul est simple, car 1 CV correspond à 750 W. Vous devez contacter directement le constructeur de la machine pour connaitre ses recommandations lorsque la plaque signalétique est illisible.

A voir aussi : 4 astuces pour prévenir les cambriolages

Les types de moteurs électriques

Il existe différents types de moteurs électriques. Pour faire le choix idéal, il faut connaitre chacun de ces moteurs.

Moteur monophasé ou triphasé

Les moteurs monophasés sont l’alimentation la plus répandue chez les particuliers. Elles sont réservées à un usage domestique. Cette alimentation fait fonctionner la totalité des appareils électriques utilisés au quotidien ou pour des petits travaux de bricolage. Généralement, ce sont des appareils qui fonctionnent grâce à moteur monophasé 220 V.

Concernant les moteurs triphasés, ils sont adaptés au milieu professionnel notamment le domaine industriel et agricole. Les moteurs triphasés permettent d’obtenir des puissances plus élevées que les moteurs monophasés, 380 V. Ce type de moteur va assurer le fonctionnement des machines industrielles. Motralec met à votre disposition le moteur électrique qu’il vous faut.

Moteur synchrone ou asynchrone

Les moteurs synchrones sont continuellement alimentés en courant et ne subissent aucune perte de vitesse de rotation. Elles offrent un bon rendement, mais pas la possibilité de lancer un démarrage direct. Par contre, les moteurs asynchrones tournent moins vite et confèrent une certaine polyvalence.

Généralement, les machines industrielles fonctionnent grâce à un moteur asynchrone. Contrairement aux moteurs synchrones, ces moteurs peuvent être lancés directement sur le réseau. Ils sont plus utilisés dans l’industrie et sont moins onéreux et moins volumineux que les moteurs synchrones.

Les options de construction

Le moteur électrique possède différentes options de construction. Ces dernières varient en fonction des constructeurs et des conditions d’utilisation du moteur. Il s’agit :

  • les protections spécifiques : être certain que l’indice de protection IP et la classe d’isolation correspondent à l’utilisation que vous souhaitez en faire ;
  • la présence d’un frein : on parle de moteur frein lorsque le moteur électrique est associé à un groupe-frein. Vous pouvez utiliser le moteur frein pour les appareils de levage et de translation ou sur les machines-outils ;
  • le variateur de vitesse : optez pour un variateur de fréquence.

Le dimensionnement

Le dimensionnement de votre moteur vous permet d’obtenir les meilleures performances. Il faut veiller à bien choisir son dimensionnement. Un meilleur choix vous évite un surcoût d’énergie ou une usure prématurée de votre moteur. On vous recommande de privilégier les moteurs hauts rendements pour réduire votre facture d’énergie.

Partager :