Tutoriel déco : la peinture à la bombe

683
Partager :

Grâce à un large choix de couleurs, de textures et d’effets, les bombes aérosol connaissent un succès grandissant. En intérieur comme en extérieur, pour graffer ou décorer, pour un meuble ou une voiture, pour une petite ou une grande surface : la bombe de peinture, c’est de la bombe ! Et si elle vous permet de recouvrir totalement une surface, grâce aux pochoirs, vous pouvez créer des motifs pour personnaliser à votre guise le support. Durables, si elles séduisent par leur pouvoir recouvrant, il vous suffit d’une simple pression pour laisser libre cours à votre imagination. Bien que la peinture à la bombe soit une activité à la portée de tous, mieux vaut apprendre à bien vous en servir. On vous délivre donc les astuces de pros pour un résultat impeccable, quelle que soit la bombe que vous avez choisie. 

Préparer la bombe de peinture 

La première des choses est de secouer de haut en bas la bombe pour que la peinture, les pigments et les solvants présents dans la bombe se mélangent bien. N’hésitez pas à secouer, à resecouer, à re-resecouer avec vigueur pendant quelques minutes. D’ailleurs, vous entendrez la petite bille contenue dans la bombe s’agiter elle aussi. Une fois le mélange homogène, installez le diffuseur – également appelé caps ou skinny – pour que la valve s’ouvre. Le gaz présent dans la bombe fait alors pression permettant ainsi au mélange de monter dans le tube plongeur. Pour amorcer correctement votre bombe, maintenez le diffuseur enfoncé plusieurs secondes sans relâcher la pression. Après avoir testé sur un morceau de carton pour vérifier le bon fonctionnement de la bombe, il ne vous reste plus qu’à propulser le mélange sur la surface désirée. Apprenez aussi à bien connaître les bombes aérosols pour apprendre à bien vous en servir. 

A lire en complément : Tout ce que vous devez savoir sur les meubles en rotin

Préparer la surface à bomber et s’équiper

Inutile de vouloir bomber une surface si vous ne l’avez pas préparée avant. Pour que la peinture de la bombe accroche parfaitement et pour réduire le risque de coulures, il vous faut décrasser, dépoussiérer, mais aussi nettoyer la surface en question. Veillez à ce que la surface soit lisse (sauf si vous avez envie de créer un effet supplémentaire) et sèche. Bien entendu, pensez à appliquer un adhésif de masquage pour protéger les parties que vous ne souhaitez pas peindre. En fait, les préparatifs sont à l’image de ceux que vous mettez en œuvre pour peindre au rouleau. N’oubliez donc pas de vous équiper correctement pour vous prémunir ces inhalations toxiques, mais aussi d’éventuelles tâches. Même quelques minutes de bombing sans protection provoquent des irritations comme des maux de tête, des brûlures des voies respiratoires et une nausée bien prononcée. C’est pourquoi, des vêtements auxquels vous ne tenez pas feront l’affaire combinée à une paire de gants en latex, des lunettes de protection et surtout, un bon masque. 

Appliquer la bombe de peinture

La première astuce est de travailler entre 20 et 25°C, en évitant d’être en plein soleil. Ensuite, l’idée est de faire des couches fines et répétées au lieu de faire une seule passe qui fera des coulures. Bien entendu, respectez le temps de séchage entre chaque passage. Pour cela, commencez à vaporiser en tenant la bombe à environ 25 centimètres de la surface que vous souhaitez peindre. Effectuez des mouvements lents de va-et-vient, continus et réguliers sans marquer d’arrêt pour éviter les excès de peinture. Pour les grandes surfaces, utilisez la technique de la peinture en croix : passez pour cela une première couche à l’horizontale, puis après séchage, passez une seconde couche à la verticale. 

A lire en complément : 3 idées à suivre pour rénover un salon avec goût

Purger la bombe de peinture

Une fois le travail fini, retournez la bombe de peinture à l’envers et appuyez sur le diffuseur pour purger le dispositif de diffusion. Cela permet évite au diffuseur de se boucher, mais vous assure une plus grande longévité de votre bombe : cette dernière restant alors opérationnelle pour une prochaine utilisation. Si votre bombe est vide, rapportez-la en déchetterie afin qu’elle puisse être recyclée. Si d’aventure, vous vous sentez l’âme artistiques, vous pouvez aussi la customiser. Si au contraire, elle n’est pas vide, rangez-la dans un lieu à l’abri de l’humidité, de la chaleur, d’une source de chaleur. La bombe aérosol est un produit extrêmement inflammable qui peut exploser en contact avec le feu ou une chaleur dépassant les 50 °C ! 

Partager :